Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Une base de maintenance secondaire à l'aéroport de Rodez Aveyron

Amelia renforce sa présence en Aveyron avec l'installation d'une base de maintenance à Rodez. La première dans la région. Une aubaine pour le dynamisme de nos territoires. L'arrivée des premiers avions est prévue pour le mois d'avril.

Une relation solide entre les collectivités, l'aéroport et le groupe aéronautique

Un an tout juste après avoir débuté les opérations en Aveyron, le groupe aéronautique Amelia annonce l'installation de sa deuxième base de maintenance dans les hangars de l'aéroport de Rodez Aveyron, soutenu et accompagné de façon active par les collectivités. La base de maintenance principale du groupe est implantée à Saint-Brieuc en Bretagne depuis 2015 et compte 34 employés.

Le contexte sanitaire qui rythme depuis maintenant un an le territoire français et bien au-delà, aura permis à Amelia de démontrer sa force d'adaptation et n'aura pas empêché les collectivités et la compagnie d'avancer, de développer et de renforcer leur partenariat.

Le Conseil départemental a donc fait le choix d'investir dans la rénovation d'un hangar de 6000 m² qui permettra au projet de voir le jour. "une très belle marque de confiance"  des collectivités et du syndicat mixte présidé par Jean-François Galliard, comme le souligne Alain Regourd, Président du groupe Amelia by Regourd Aviation.

Un ancrage concret et durable

L'ouverture de cette base de maintenance à Rodez fait partie des engagements annoncés dès le démarrage des opérations par Amelia International, dont l'ambition de s'ancrer de façon pérenne et concrète dans le territoire reste inchangée.

"Cette nouvelle étape franchie s'inscrit dans notre volonté affirmée depuis le jour 1 : renforcer et pérenniser notre présence en Aveyron tout en développant le tissu économique régional. Nous sommes heureux, malgré le contexte, d'avoir réussi à tenir nos engagements, maintenir la ligne et développer une base de maintenance sur le territoire." - Alain Regourd.

De façon très concrète, le groupe souhaite renforcer sa base de maintenance installée à Saint-Brieuc en Bretagne par cette installation à Rodez, ce qui représenterait une création de plusieurs dizaines de nouveaux postes dans les mois et années à venir. Une installation en deux temps est à prévoir, avec un déploiement dans un premier hangar à très court terme, puis selon le développement, dans un second hangar aux volumes plus conséquents. 

Amelia  en quelques mots :

Amelia (by Regourd Aviation) est un groupe aéronautique totalement intégré, prenant en charge le suivi et la maintenance de ses avions, et la commercialisation et l’opération de ses vols, depuis ses bases européennes et africaines.

Créé en 1976 par Alain Regourd, le Groupe est basé à Paris et possède de fortes empreintes françaises et européennes. Ses activités européennes se concentrent autour de trois métiers complémentaires : l’opération de lignes régionales en propre ou en sous-traitance pour le compte de grandes compagnies Européennes et l’affrètement ponctuel d’avions.

Dans le cadre de son programme qualité et sécurité, Amelia bénéficie de la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit), la norme de référence IATA vérifiant la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens.

En 2019, le groupe a transporté plus de 217 000 passagers et desservi 500 destinations. En 2019, le groupe décide de créer la marque Amelia pour unir ses activités européennes sous une même bannière. Le groupe possède une flotte de 18 avions : avions régionaux de 35 à 72 places et un cœur de flotte de 9 Embraer 145 de 50 places. Le groupe compte environ 250 salariés dont 80 pilotes.

Plus d’informations sur www.flyamelia.com

 

Publié le