La genèse de la "Fédération des Marques de Territoire" est moins une date de fondation qu'un processus évolutif, né de la nécessité pour les territoires de se démarquer, de valoriser leurs atouts et de fédérer leurs acteurs face à une concurrence accrue.
Ce processus a abouti à la première Assemblée Générale, qui s'est tenue le 11 juillet 2025 sur l’Aire du Viaduc de Millau. C'est à cette occasion que la Fédération des Marques de Territoire a officiellement vu le jour, en présence d'Yves Jégo, ancien ministre et fondateur d’Origine France Garantie, et avec le soutien de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Économie sociale et solidaire. Les membres fondateurs ont élu Arnaud Viala comme premier Président de la Fédération.
L’objectif principal de la Fédération est de renforcer la compétitivité et l’impact des marques territoriales de l’origine via la création d’une structure pilote capable de coordonner et de fédérer les efforts des acteurs en faveur du Made in France.
Cet objectif se décline en plusieurs points :
- assurer une transparence générale sur l’origine des produits,
- renforcer la crédibilité des Made in « Europe-France »,
- mettre en valeur les produits fabriqués en France au travers d’opérations de sensibilisation (exemple : instaurer un « Mois de l’achat Français », une mesure de promotion coordonnée du Made in France),
- consolider le lien entre le label E.PV. (Entreprise du Patrimoine Vivant) et le « Made in France ».
Qu'en est-il de notre marque territoriale ?
Si la profusion de labels peut parfois semer la confusion chez les consommateurs, une chose est sûre : ici, la marque "Fabriqué en Aveyron" fait figure de réussite. Plus de 600 entreprises arborent aujourd’hui fièrement cette estampille.
Les mots de :
Yves Jégo, ancien Ministre. « C’est une journée fondatrice. La Fédération des Marques de Territoire est née, elle a posé son acte inaugural. Mon idée, c’est de rassembler les bonnes volontés, partout en France, qui œuvrent à soutenir la production locale et les entreprises de leur territoire. Chacun peut apprendre des autres. »
Un article tiré de l'Aveyron Magazine septembre - novembre 2025 : "L'Aveyron terre de tous les savoir-faire"
Au sommaire :
- p.4 En chiffres
- p.6 La force d’une identité : La marque "Fabriqué en Aveyron"
- p.10 Marques de territoire : forgeons notre identité
- p.11 Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)
- p.16 L’Aveyron : un territoire patrimonial d’exception !
- p.18 La culture en mouvement : portraits de nos scènes
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