L'emploi en Aveyron : insertion réussie grâce au partenariat Aveyron/France Travail

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Le Département de l'Aveyron s'engage pour favoriser l'emploi en Aveyron
Le Département de l'Aveyron s'engage pour favoriser l'emploi en Aveyron

L’expérimentation sur l’accompagnement rénové des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), mise en place en mai 2023 dans le Decazevillois et le Villefranchois, contribue à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Corps de l'actualité

Le Département de l'Aveyron s'engage pour favoriser l'emploi en Aveyron

Favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché de l’emploi, voilà l’engagement pris par le Département en mai 2023. Volontaire pour expérimenter l’accompagnement rénové des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), plus connu sous le nom d’expérimentation France Travail, l’Aveyron s’est tourné vers le Territoire d’Action Sociale (TAS) de Villefranche-de-Rouergue/Decazeville.

Des échanges facilités entre partenaires

En profitant de moyens financiers destinés au déploiement d’une équipe spécialisée, le Département a développé une forme d’accompagnement innovant. Un suivi renforcé des bénéficiaires du RSA matérialisé par l’accomplissement minimal de 15 heures d’activité hebdomadaires, un partage plus poussé du diagnostic socioprofessionnel de chaque bénéficiaire entre la collectivité et France Travail, garant d’une meilleure orientation et d’un parcours mieux construit.

La mise en place de ce dispositif a facilité, dans un même temps, les échanges de données entre les différents partenaires, structuré les démarches auprès des entreprises locales et vu émerger une gouvernance du réseau pour l’emploi.

Un deuxième territoire expérimental

Plus d’un an après son lancement, les jalons posés par France Travail portent leurs fruits. En effet, sur le nombre de bénéficiaires, on peut constater une baisse significative des personnes accompagnées dans le cadre d’un contrat d’insertion, en chute de 11 % entre décembre 2022 et décembre 2023. 

Les acteurs de l’insertion bénéficient aussi de cet apport, grâce à une prise d’initiative plus soutenue et une régulation facilitée dans le parcours de chaque allocataire.

Fort de cette réussite, un deuxième territoire d’expérimentation France Travail va voir le jour en septembre dans le secteur de Saint-Affrique / Millau.

En savoir plus

Découvrez d'autres sujets abordés dans notre magazine des mois de septembre, octobre et novembre 2024.

>>> Pour rester informé, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn, X (ex:Twitter)

 

Publié le