La sélection cinématographique pour Halloween 2023 aura une saveur particulière en Aveyron. Elle mettra en avant un film tourné en grande partie dans notre département durant l’automne 2022 : Le Vourdalak, premier long-métrage du réalisateur Adrien Beau. Le projet, qui adapte la première nouvelle vampirique écrite en Europe au cours du XIXe siècle par Alexis Konstantinovitch Tolstoï, apparaîtra dans les salles françaises le mercredi 25 octobre.
Tournage au prieuré du Sauvage
Soutenue par le Département dans le cadre de son dispositif Aveyron, terre de tournage, la proposition mettant en avant cette créature de la littérature fantastique a été réalisée sur la commune de Druelle-Balsac, au prieuré du Sauvage. C’est dans ce lieu du patrimoine ruthénois que se sont retrouvé l’ancien designer et plasticien des maisons John Galiano et Christian Dior et plusieurs jeunes acteurs du cinéma français entre octobre et décembre 2022 pour une vingtaine de jours de tournage.
Mention spéciale au festival de Venise
Présenté lors de la Semaine Internationale de la Critique de la Mostra de Venise 2023, le film a reçu les honneurs du festival italien. Un prix mention spéciale a été remis à un des acteurs principaux, à savoir la comédienne Ariane Labed, qui partage l’affiche de ce projet aveyronnais avec Kacey Mottet Klein, Grégoire Colin et Vassili Schneider.
Rendez-vous sur la carte des tournages ayant déjà eu lieu en Aveyron en cliquant ici.