Des droits et des devoirs
Organisé par l’Education nationale, l’Institut des hautes études de la Défense nationale et la Défense nationale, le Rallye citoyen se déroule cette année sur le thème général : citoyens, des droits et des devoirs. Les objectifs à atteindre sont la promotion du civisme, l’entretien du devoir de mémoire et de l’esprit de défense chez les collégiens, le développement du lien entre la Nation et ses armées. Le tout sous forme ludique et en équipe, 80 collégiens ont donc participé en passant dans divers ateliers –dont celui du Département- consacrés à la découverte des collectivités locales, au patrimoine, au handicap, à la protection des biens et des personnes…
Au Département
A l’heure de la remise des récompenses, aux côtés du préfet, la vice-présidente du Département, Simone Anglade, s’est réjouie de cette initiative en félicitant l’ensemble des participants.
Pour elle, s’agit de permettre aux jeunes d’acquérir les fondements qui leur permettront d’affronter la réalité du « monde vrai ».
« Quand on connaît, il est plus facile de combattre et de proposer un autre chemin, celui qui aide à développer les solidarités, l’entente, le progrès… », a-t-elle indiqué.