L’art et la culture au collège : la continuité d’un engagement du Conseil général

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Pour sa 6ème année, l’opération « Théâtre au collège » est reconduite par le Département de l’Aveyron qui souhaite apporter son concours à l’éducation artistique et culturelle des jeunes et des collégiens en particulier. Chaque année, c’est entre 2 800 et 3 000 collégiens qui bénéficient de ce dispositif - cette année 2 926 collégiens de 4èmes sont inscrits pour 41 collèges, publics et privés.

Corps de l'actualité

En partenariat

L’opération est menée en partenariat avec les programmateurs culturels du département.

La MJC de Rodez, la Maison du Peuple de Millau et Derrière le Hublot à Capdenac ont proposé en commun la pièce « Les Autres » de François LAVALLEE. Cette pièce a été présentée au mois de novembre 2014 à plus de 1 600 élèves.

S’ensuit d’autres pièces telles que « Danser Baudelaire », au Théâtre de Villefranche de Rouergue, qui ont été proposée par les Espaces Culturels villefranchois, en février- 349 élèves ont été accueilli ; « Les amours inutiles » de Maupassant et « Burn Baby Burn » sont des pièces proposées par la Mission Départementale de la Culture, pour compléter l’offre de spectacle des autres programmateurs, en mars ce sont  680 collégiens qui se rendu à la salle la Doline à Sébazac.

Les collégiens bénéficient d’un travail pédagogique en classe au préalable mené notamment grâce au concours de la Mission départementale de la Culture ou par un professionnel du théâtre.

Résidence de création

En supplément de l’opération Théâtre au collège, certains collèges pourront bénéficier d’une pièce intitulée « C’est quoi le théâtre », proposée par 3 comédiens de l’association LABORATEURS, qui ont été formés au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. Le Département, en partenariat avec la MJC de Rodez,  a proposé à ces comédiens une résidence de création au sein du collège de St Amans des Côts, très intéressé par ce projet. Elle s'est déroulerée du 23 février au 6 mars.

Diffusion en itinérance

Pendant les 2 semaines suivantes, la pièce est diffusée auprès de 7 autres collèges du département : le collège Denys Puech de St Geniez, le collège Jean Moulin de Rodez, le collège Kervallon de Marcillac, le collège Voltaire de Capdenac, le collège St Joseph de Villefranche de Rouergue, le collège Ste Foy de Decazeville et le collège Jean Jaurès de Cransac.

Crédit photo DW

Publié le