Ce jeudi 5 octobre 2023, les élèves de 4e du collège Saint-Louis de Capdenac-Gare, retenus pour le projet « Collégiens Engagés » lancé par le conseil départemental de l’Aveyron, ont été invités au 129e Congrès national des sapeurs-pompiers de France organisé au Mett, à Aussonne, au début du mois d'octobre.
Ce projet, qui met l’accent sur l’apprentissage de la citoyenneté, a pour ambition de mobiliser les jeunes autour de la prévention des risques, des gestes qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement.
Spectacle et ateliers de secours
Les élèves ont passé une journée sur place où divers ateliers pratiques et stands animés étaient proposés afin de les immerger dans la vie quotidienne d’un sapeur-pompier.
Après avoir visité l’exposition sur les véhicules anciens, les élèves ont été sensibilisés aux risques de la vie courante. Ils ont également pu s’initier aux gestes qui sauvent avec une initiation au massage cardiaque, un rappel des numéros d’urgence et l’importance de l’alerte dans la chaîne des secours.
La journée s’est poursuivie avec la visite de l’exposition « Feux, mégafeux » du Quai des Savoirs et un spectacle sur les mégafeux au cœur d’un impressionnant tunnel lumineux. L’après- midi s’est terminé par une visite libre où chacun a pu voir les différents matériels utilisés par les pompiers.