La chasse au gaspillage alimentaire est lancée dans les collèges aveyronnais. Afin de sensibiliser les plus jeunes sur les causes et conséquences d’un tel phénomène, le Département prend les devants et propose l’initiative « No gaspi dans l’assiette » dans le cadre de son opération L’Aveyron dans l’assiette. Du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2023, des actions à visée pédagogique vont se dérouler dans les établissements participants.
Défi zéro gaspi entre les collèges
Pour que les élèves deviennent des héros dans la lutte contre le gaspillage, un défi inter-collèges sera organisé le temps de cette semaine spéciale. Chaque site sera invité à peser les déchets restants des repas servis. L’objectif pour tous les participants devra consister à ne pas dépasser la moyenne nationale par élève et repas, à savoir 135 g. Un prix sera remis aux vainqueurs à l’issue des différentes pesées.
Menu sans aucun déchet à la cantine
En plus de les inviter à changer leurs habitudes de consommation, « No gaspi dans l’assiette » se matérialisera avec la réalisation d’un menu sans gaspillage, élaboré par les chefs cuisiniers des collèges. Ces derniers, invités par ailleurs à identifier et recenser les initiatives du genre dans leur établissement respectif, travailleront des produits locaux et les valoriseront à 100%.
Pour avoir accès à plus de recettes, rendez-vous sur le site L'Aveyron dans l'assiette.