« Premier lieu de démocratie
Rien de tel pour cela que des travaux pratiques. Le groupe «démocratie » s’est ainsi rendu, jeudi 13 octobre, à la maire de La Loubière à Lioujas, où il a été accueilli par la maire et vice-présidente du Département Magali Bessaou et son «binôme » du canton Causse-Comtal, Jean-Luc Calmelly.
Parce que « le premier lieu de démocratie, c’est la commune », Mme Bessaou a voulu témoigner de l’engagement local des élus, sur des projets (ainsi ici du réaménagement de la mairie) qu’il faut préparer, financer, réaliser. En un mot, inscrire dans le temps et dans l’espace, avec toute la patience et la passion que cela exige.
Parcours citoyen
Il n’y a pas que les élus pour faire vivre la démocratie locale, a aussi expliqué Magali Bessaou. D’où la deuxième étape de cette journée de terrain pour les juniors : la visite du chantier de restauration de la tour d’Ortholès, conduite par une association exemplaire de ce que peut être le bénévolat.
Les conseillers départementaux jeunes de ce groupe sont également en réflexion sur ce qui pourrait être le nouveau mode de leur élection.
Rappelons que, sur cette démarche, le Département travaille en partenariat avec l’éducation nationale et la direction de l’enseignement catholique. Les jeunes élus sont accompagnés par une équipe pédagogique de neuf personnes.