43 élus
Le Département des jeunes est composé de 43 élus, qui représentent l’ensemble des collèges publics et privés du département.
La séance d’installation a été l’occasion de souligner le rôle pédagogique et de formation à la citoyenneté de cette structure.
«Nous avons voulu cette instance comme le témoignage de l’attention particulière que nous portons à l’éveil civique… Il me semble essentiel de proposer des lieux qui puissent répondre au besoin d’engagement des jeunes... Ce Département des jeunes constitue un espace d’apprentissage des responsabilités locales et du débat démocratique », a souligné le président Luche, en remerciant tous ceux qui permettent son fonctionnement.
L’attractivité
Le thème général de la mandature porte sur l’idée « Connaître et faire connaître l’Aveyron ». Les quatre commissions sont au travail dans plusieurs domaines : les spécificités et la richesse de l’habitat en lien avec la diversité géographique, les paysages et la biodiversité de la faune et de la flore, les savoir faire d’hier à aujourd’hui pour mettre en avant les filières de pointe et les métiers d’avenir, les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs et l’identité forte que les relie.
Ce chantier s’inscrit en cohérence avec la démarche d’attractivité du département.
Les conclusions et les propositions des jeunes seront livrées en janvier 2015.
« Elles enrichiront nos réflexions », a estimé Jean-Claude Luche.