Culture : Valoriser la passion du patrimoine en Aveyron

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine
Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine

Organisé chaque année, le Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine protégé ou non protégé met en lumière les actions menées en Aveyron par des collectivités, des associations ou des particuliers.

Corps de l'actualité

Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine

Le patrimoine figure en bonne place dans le projet départemental, tant pour le sauvegarder aux fins de transmission aux générations futures que pour son usage actuel, notamment pour le faire vivre dans une finalité de développement culturel et touristique.

Les Aveyronnais en effet sont très attachés à leur patrimoine, à le préserver, à l’animer, à le transmettre. Le patrimoine, c’est aussi une passion qui mobilise à travers des associations de nombreux bénévoles.

Les efforts menés au quotidien par des collectivités, des associations ou de simples particuliers sont récompensés chaque année par le Département.

Quatre catégories pour encourager les initiatives

Ce Prix départemental encourage leurs initiatives de restauration, la mise en valeur du patrimoine bâti comme mobilier et la création contemporaine.

Ouvert à quatre catégories d'opérations, ce concours récompense à la fois : le caractère novateur de l'idée ou de la méthode, la qualité des restaurations, de la mise en valeur et de la création, l'intérêt de l'édifice ou de l’œuvre d'art, le mérite des candidats quant à leur entreprise.

Trois projets de 2023 en lumière

Chaque année, le prix du patrimoine constitue un bel éclairage pour des projets portés par des associations ou des collectivités.

Les vainqueurs des différentes catégories de l’édition 2023 ne dérogent pas à la règle, en témoignent notamment les efforts de restauration entrepris par l’association de défense du patrimoine de Mostuéjouls qui a participé à remettre en état la fontaine-lavoir de Fonsoustayrolles et du chemin des Ermes.

Mais aussi à la commune de Rivière-sur-Tarn qui, elle, a restauré et réadapté le Piédestal de Fontaneilles pour apporter une plus-value touristique au territoire, ou encore celle de Villefranche- de-Rouergue qui a rénové un palais urbain médiéval pour le transformer en médiathèque.

En savoir plus

Découvrez d'autres sujets abordés dans notre magazine des mois de juin, juillet, août 2024.

>>> Pour rester informé, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, X (Twitter), Instagram, LinkedIn !

 

Publié le