Le département de l'Aveyron sensibilise ses jeunes à la culture et à l'art.
Les jeunes Aveyronnais sont partie prenante de la politique culturelle imaginée par le Département. Des actions leur sont proposées tout au long de leur parcours éducatif.
À l’image du dispositif Éducation artistique et culturelle, qui développe la sensibilisation à l’art et à la culture de manière équitable.
Rencontres avec les artistes et les œuvres
Les musées départementaux proposent, de leur côté, des initiatives « hors les murs » à destination des établissements scolaires. Les élèves qui y participent y découvrent les collections et les thématiques des expositions permanentes et temporaires.
Le Département facilite, tout autant, l’accès aux œuvres et aux artistes grâce aux Itinéraires d’éducation artistique et culturelle. Ces parcours thématiques sont destinés aux élèves de la maternelle au lycée, et concernent des champs aussi variés que la musique, la danse, le chant, le théâtre, le cirque, les arts de la rue, l’occitan, les arts visuels, le cinéma et le patrimoine.
Création et pratique en milieu scolaire
Des Résidences d’artiste(s) en collège, en immersion au cœur des établissements, permettent à des artistes de travailler une œuvre en création tout en conduisant des actions de médiation. Le programme Arts vivants et Arts visuels au collège s’inscrit, lui aussi, dans cette même volonté de donner aux collégiens de 4e et 3e la possibilité de découvrir et de pratiquer certaines disciplines artistiques.
Découvrez d'autres sujets abordés dans notre magazine des mois de juin, juillet, août 2024.
>>> Pour rester informé, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram !