Chauve-souris, chiens, gorilles, vaches, toutes ces bêtes seront logées à la même enseigne cet automne. Durant le mois de novembre, le département de l’Aveyron et sa Médiathèque les mettront en valeur en participant à l’opération nationale du Mois du film documentaire.
Films choisis par un programmateur
Consacré à la thématique « Les animaux nous regardent », l’événement se déroulera sous différentes formes. A commencer par la projection d’une sélection de films dans de nombreuses bibliothèques du réseau départemental, œuvres choisies auparavant par Federico Rossin, programmateur indépendant et historien du cinéma. 20 projections gratuites auront lieu dans plusieurs lieux de l’Aveyron du 1er au 26 novembre 2023.
Ateliers et expositions en guise d’amuse-bouches
En plus de ces séances focalisées sur nos amis les animaux, d’autres rendez-vous seront organisés en amont ou durant ce mois spécifique. Des actions de médiation, à l’image d’ateliers d’éducation aux images, seront mises en place courant octobre alors qu’en parallèle, deux expositions itinérantes mettant en valeur le travail de Philippe Jalbert, sur l’océan et la forêt, sont à découvrir dans les bibliothèques du département jusqu’à la fin de l’année.
Des animations itinérantes pour encourager la mise en réseau des bibliothèques
Dans la droite ligne du projet départemental, le Département poursuit sa volonté de développer les partenariats culturels avec les collectivités locales aveyronnaises et plus particulièrement les intercommunalités dans cette nouvelle édition. Soucieux de favoriser l’accès à la culture, le mois du film documentaire bénéficie d’un maillage de plus en plus fin et propose des projections, des rencontres et des animations, d'octobre à décembre, sur tout le département.
Le programmation du Mois du film documentaire est à retrouver ici.