De nombreuses animations prévues dans les musées du Département de l'Aveyron cet été 2024 !
Sport et cinéma à l’honneur à Salles-la-Source
A Salles-la-Source, l’été sera sport pour les visiteurs qui s’aventureront jusqu’au musée des arts et métiers traditionnels.
Au programme des animations prévues en juillet et août, une mise en valeur des Jeux olympiques grâce à une mini exposition consacrée à la fois à cet événement mondial et au sport aveyronnais et l’organisation d’ateliers spécifiques pour apprendre à fabriquer, entre autres, des médailles ou de la poterie sportive. Mais que les récalcitrants au sport se rassurent, des projections cinématographiques auront lieu en soirée le 19 juillet avec Rasta Rockett et De l’autre côté du ciel le 10 août. Des séances au planétarium se dérouleront chaque jeudi à 10h30 pour les 3-5 ans et chaque lundi et jeudi pour les enfants âgés de 6 ans et plus. L’exposition Cochons : l’amour vache ! et des parcours numériques seront également à (re)découvrir tout l’été.
Un biologiste-océanographe invité à Montrozier
L’été de l’espace archéologique départemental de Montrozier sera marqué par la Fête des fouilles de Roquemissou, prévue le 20 juillet. A cette occasion, des visites commentées se déroulent en journée tandis que le biologiste et océanographe Jean-Baptiste de Panafieu viendra donner une conférence ouverte au grand public. Des activités destinées aux enfants animeront le site chaque jour, du lundi au vendredi, à 14h30 et à 16h30 : les dieux du stade, le trésor des Gaulois, chasse et pêche à la Préhistoire, sons et musique préhistoriques, poterie préhistorique, artistes peintres de la Préhistoire, initiation à la fouille archéologique. En parallèle, des visites flash des nouvelles expositions seront proposées chaque mardi et jeudi à 14h.
Voyage sur la planète terre à Espalion
Le musée des mœurs et coutumes d’Espalion fera voyager le public dans différents endroits de la planète sans bouger de l’Aveyron durant l’été. Les enfants partiront en Asie en découvrant l’histoire des samouraïs et en apprenant à confectionner un éventail de guerre et des origamis. L’Amérique latine s’invitera à eux avec la découverte et la fabrication d’instruments de musique alors que la Polynésie et l’Afrique seront à l’honneur avec la valorisation de leurs coutumes pour les premiers et de leurs masques pour les seconds. Des initiations au travail du cuivre, à la fabrication d’objet décoratif et aux quilles de huit sont également prévues pendant les mois de juillet et d’août tout comme des projections cinéma. Des visites guidées thématiques, chaque mercredi à 15h et 17h, et la découverte de l’exposition Quand l’ailleurs est ici, complètent l’offre proposé au public ces prochaines semaines.
Découvrez le dépliant du programme de l'été 2024 (animations, visites guidées, diffusion de films, poterie...) :