Aveyron, terre de tournages | Julie Gayet et Mathieu Buisson dévoilent en avant-première le film : Olympe une femme dans la Révolution

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Affiche du film Olympe une femme dans la Révolution
Affiche du film Olympe une femme dans la Révolution

L’actrice et co-réalisatrice française Julie Gayet et le réalisateur Mathieu Busson présenteront en avant-première le film Olympe, une femme dans la Révolution les lundi 2 et mardi 3 décembre 2024 dans le cadre du programme Aveyron, terre de tournages.

Corps de l'actualité

Le film "Olympe une femme dans la Révolution"

L’aventure se poursuit pour le film Olympe, une femme dans la Révolution. Tourné en grande partie à Villefranche-de-Rouergue durant l’automne 2023, le film du réalisateur Mathieu Busson, dans lequel joue l’actrice Julie Gayet, sera projeté en avant-première dans le département les lundi 2 et mardi 3 décembre 2024.

Des projections auront lieu à Millau et à Rodez, en présence du réalisateur et de son actrice principale et co-réalisatrice. Les deux artistes participeront, à l’issue de chaque projection, à une présentation du personnage d’Olympe de Gouges, de ses combats et notamment des questions et enjeux liés au féminisme à l’époque révolutionnaire, et aux combats menés aujourd’hui encore pour les droits des femmes en France et dans le monde. Ils évoqueront également l’importance de la représentation des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel. 

Présents en Aveyron pendant deux jours, Julie Gayet et Mathieu Busson répondent à l’invitation conjointe d’Occitanie films et du département de l’Aveyron, créateur du programme Aveyron, terre de tournages.

Un programme de mise en valeur du département

Afin d’augmenter sa notoriété et son attractivité, les services du Département mettent l’accent sur l’accompagnement de projets cinématographiques et audiovisuels. Aveyron, terre de tournages a été engagé pour valoriser les atouts du territoire et favoriser la mise en place d’actions de médiation, en lien avec les tournages.

Pour réussir, le Département accompagne les professionnels de l’audiovisuel dans leur démarche de recherche de lieux de tournage, d’autorisation de tournage et leur propose une banque de données spécifiques. La collectivité facilite aussi la mise en réseau, valorise les décors et lieux de tournages des productions.

Son service culture suit, de son côté, la gestion des aides à la production, qu’elles se destinent à des longs ou courts-métrages, des émissions télévisées ou diffusées sur le net, ou à des documentaires.

En savoir plus

Découvrez les actions du Département pour valoriser l'Aveyron, sa population et son patrimoine, à travers l'accompagnement de projets audiovisuels ici.

Publié le