Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Création d'un Établissement Public de Coopération Culturelle pour le Musée Soulages

5 ans après son ouverture le musée Soulages à Rodez Aveyron ,selon le vœu de Pierre et Colette Soulages, prend une nouvelle dimension et devient un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), ce qui lui permettra d’accroître son rayonnement, et le rayonnement du territoire, au niveau national et international.

Encourager la création artistique contemporaine

Ainsi, ce lundi 1er juillet 2019 , le préfet de région, Étienne Guyot, a installé le Conseil d’administration du nouvel établissement public de coopération culturelle (EPCC) « Musée Soulages – Rodez », qu’il a créé par arrêté préfectoral, le mardi 24 juin 2019, après que le conseil régional d’Occitanie, le Conseil départemental de l’Aveyron et la communauté d’agglomération de Rodez en aient préalablement adopté les statuts, respectivement les 7 juin, 24 mai et 14 mai.

Ce premier Conseil d’administration s’est tenu au musée Soulages, à Rodez, en présence de la présidente du Conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, de la préfète de l’Aveyron, Catherine Sarlandie de La Robertie, du président du Conseil départemental de l’Aveyron, Jean-François Galliard et du maire et président Rodez Agglo, Christian Teyssèdre.

Cet événement fut aussi l’occasion d’élire le futur président de l’établissement en la personne de monsieur Pacquement ainsi que le président d’honneur en la personne de Pierre Soulages. 4 vice-président : messieurs GALLIARD, SADOUL, BERARD et monsieur ROTURIER. La direction reviendra à monsieur DECRON, actuel conservateur.

Parmi les missions confiées à l’EPCC figure : l'encouragement à la création artistique contemporaine, l’organisation d’échanges entre créateurs français et étrangers, ainsi que l’accroissement des missions du service des publics en direction, notamment, des scolaires et étudiants.

Tous se sont réjouis de la création de ce nouvel instrument au service d’un rayonnement renouvelé de l’œuvre du maître.

Publié le