Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Culture et numérique : comment construire ensemble des projets d’un nouveau type ?

Dans le cadre de sa politique culturelle, le conseil départemental par son antenne AVEYRON CULTURE – Mission Départementale propose une journée de rencontres et d’échanges autour des évolutions digitales et numériques et leurs applications dans la construction de projets artistiques et culturels le jeudi 26 septembre 2019 à Arvieu.

Quatre ateliers proposés

Cet accompagnement a pour objectif de rendre accessible à l’ensemble des acteurs culturels du territoire des exemples inspirants, des outils et des méthodes autour des nouvelles pratiques culturelles qui émergent en pleine révolution digitale.

Artistes, programmateurs, associations culturelles et socio-culturelles, lieux patrimoniaux, médiathèques, collectivités, enseignants du premier et second degré, animateurs péri et extra scolaires, médiateurs sont invités à participer à cette rencontre programmée de 9h à 17h30.

Quatre ateliers sont proposés : « Projets éducatifs et culturels et nouveaux outils numériques » avec Stéphanie GIAI-MINIET et Patrick BOUSQUET de l’Atelier Canopé 12, « Création artistique et diffusion à l’heure digitale (arts visuels / spectacle vivant) » avec Dominique ROLAND, Directeur du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Paul et Rémi-Sismikazot-artistes peintres graffeurs, « Numérique et nouveaux enjeux du patrimoine » avec Clémence PRUDOT-D’AVIGNY, chargée de développement chez ICONEM et Arnaud VILLEFRANQUE, consultant valorisation numérique du patrimoine et enfin « Conquérir de nouveaux espaces, favoriser les droits culturels » avec Maryline BARISIC, co-animatrice de Museomix et Museomix Occitanie, co-fondatrice de Culture Remix MP et Ecòlocas et Jean-Yves PINEAU, association Les Localos.

A partir d’un travail mené en ateliers, en mode collaboratif, les participants pourront faire émerger des projets sur chaque thématique proposée. Certains d’entre eux seront susceptibles d’être développés dans les mois suivants cette journée de rencontre.

Une conférence plénière intitulée « Le numérique, un outil indispensable à la communication et à la promotion culturelle », animée par César GELVEZ, Doctorant en géographie numérique, musicien et organisateur du festival Pueblo Latino et Vincent BENOIT, Directeur de Laëtis sera donnée de 16 h à 17 h avant la présentation de la synthèse de la journée.

Le nombre de participants est limité à 100 personnes (25 par ateliers), les frais de participation au repas de midi est fixé à 14 €  et la date limite d’inscription est arrêtée au 19 septembre 2019.

 

 

Bulletin d'inscription

Renseignements et inscriptions auprès d’AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, 25 avenue Victor-Hugo
BP 30535 - 12005 Rodez Cedex, 05 65 73 80 50 – contact@aveyronulture.com. Inscriptions en ligne https://rencontres2019.aveyron-culture.com/

Publié le