Culture : le Département se dote d’un nouveau Schéma départemental de lecture publique

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Le Schéma départemental de la lecture publique - Aveyron
Le Schéma départemental de la lecture publique - Aveyron

Les orientations définies pour le Schéma départemental de lecture publique courant sur la période 2024-2028 seront présentées au cours d’une conférence au centre technique du Département le 25 novembre 2024 à Flavin.

Corps de l'actualité

Aveyron culture : Schéma départemental de lecture publique

Le nouveau Schéma départemental de lecture publique se précise. Adopté par l’assemblée départementale en juin 2024, il est le fruit d’un travail participatif réalisé en amont avec les bibliothécaires, les élus et les usagers, autour de la thématique des nouveaux usages. Il sera présenté sous l’égide du président du Département, Arnaud Viala, lors d’une conférence prévue le lundi 25 novembre 2024, au centre technique de Flavin, de 17h à 19h.

Christine Presne, vice-présidente du Département en charge de la culture, et Olivier Rocher, responsable de la médiathèque départementale, lèveront le voile sur ce projet qui dotera la collectivité d’un outil de pilotage et de planification pour faciliter le développement de la lecture publique au cours de la période 2024-2028.

Acteur des territoires

Dans les cinq années à venir, le Schéma départemental de lecture publique aura pour objectif d’asseoir la place des bibliothèques en tant qu’acteur à part entière de développement et d’animation des territoires. Il permettra de positionner la bibliothèque comme acteur culturel et de développer le travail de la médiathèque départementale avec les services du département. Cet effort passera, notamment, par la mise en place d’actions culturelles régulières, l’expérimentation du dispositif Éducation Artistique et Culturelle ou de la lecture avec les tout-petits.

Engagements écologique, numérique et citoyen

Un des axes forts de ce nouveau Schéma départemental s’appuyera sur le rôle des usagers qui seront invités à s’approprier la bibliothèque pour en faire un lieu où ils puissent se sentir chez eux. Pour développer ce sentiment d’appartenance, des actions seront menées pour travailler sur l’engagement citoyen de chaque utilisateur et pour ancrer les bibliothèques dans un véritable réseau d’acteurs locaux.

Le Schéma départemental de lecture publique s’engagera enfin à relever le défi de la transition écologique et numérique en accompagnant les bibliothèques vers un nouveau modèle de développement durable et en favorisant leur intégration dans les nouveaux usages du quotidien.

En savoir plus
Publié le