Culture : un lien indéfectible avec la solidarité

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Culture et solidarité en Aveyron
Culture et solidarité en Aveyron

Chef de file des solidarités et du développement local, le Département a pour ambition de soutenir sur les territoires des projets qui mobilisent collectivement les acteurs locaux – élus, partenaires associatifs ou institutionnels, bénéficiaires des prestations sociales et habitants - au service de l’inclusion sociale et du vivre ensemble.

Corps de l'actualité

Actions sociales et culturelles en Aveyron

L'appel à projets culture et lien social

En proposant le dispositif « Culture et lien social », l'objectif est de faire émerger de nouvelles actions, imaginées et initiées conjointement par un acteur issu du champ social et un autre provenant du monde de la culture.

Ouvert chaque année, cet appel à projets ambitionne de faire découvrir à des publics qui en sont éloignés la pratique artistique. En opérant de la sorte, les personnes visées deviennent à la fois actrices et créatrices d’une œuvre collective.

Dans ce cas précis, culture et social servent alors de leviers de remobilisation et de développement personnel pour des personnes fragilisées (jeunes pris en charge en protection de l’enfance, familles précaires, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi etc.). Les deux thématiques peuvent contribuer, dans un même temps, à leur insertion sociale et citoyenne.

Le dispositif culture en partage

Le Département accompagne les structures médico-sociales, judiciaires, les collectivités ou les associations du territoire pour mettre en œuvre des projets favorisant l’accès à la culture aux personnes qui en sont les plus éloignées, que ce soit en raison de freins sociaux, géographiques etc.

Les participants prennent ainsi part à la création d’une œuvre collective dans le cadre d’une pratique artistique personnelle. Ce programme est complémentaire de l’appel à projet départemental « Culture et lien social ».

En savoir plus

Découvrez d'autres sujets abordés dans notre magazine des mois de juin, juillet, août 2024.

>>> Pour rester informé, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, X (ex Twitter), Instagram, LinkedIn !

 

Publié le