Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Des oeuvres d’art-thérapie exposées dans le cadre de la deuxième Biennale du livre d’artiste

Dans le cadre du dispositif « Culture et lien social » du Conseil départemental en partenariat avec Aveyron Culture des ateliers pour promouvoir la création, l’expression et la découverte artistiques et pour favoriser le lien social et ouvrir le monde psychiatrique ont été réalisés au centre hospitalier Sainte-Marie.

De la rencontre à la restitution

Ce projet a impliqué plusieurs ateliers du Centre hospitalier Sainte-Marie (site de Cayssiols, hôpitaux de jour et centre d’accueil thérapeutique à temps partiel à Rodez, Decazeville, Naucelle, Espalion, Villefranche).

La sérigraphie est largement utilisée dans les mouvements d’avant-garde artistique et les subcultures. Son aspect fait main correspond à l’esthétique culturelle des travaux manuels, des affiches de concerts, des fanzines. Les tirages pouvant être collectionnés deviennent des oeuvres d’art abordables.

Le fanzine est une contraction de l’expression anglaise « fanatic magazine » est une publication, imprimée institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d’autres passionnés. C’est un support à diffusion limitée, de par son faible tirage.

L’idée a été de réaliser dans chaque groupe un graphzine format A5, imprimé à 50 exemplaires ou plus. La couverture a été imprimée en sérigraphie et les pages en photocopies noir et blanc sur papier coloré au choix.

Une opération inscrite dans la durée

Depuis le mois de février 2019 et suite à des rencontres avec l’artiste Igor Boyer dans chacun des établissements annexes à l’Hôpital Sainte-Marie en présence du personnel encadrant et des participants potentiels repérés, des ateliers ont été menés sur chaque antenne : Decazeville, Rodez (Centre ville), Bourran, Cayssiols, Espalion, Naucelle, Villefranche de Rouergue (hôpital de jour La Louisiane et hôpital de jour de la Clinique).

80 « usagers » ont participé à cette opération.

Des oeuvres à découvrir

Les oeuvres sont exposées à la Médiathèque de Rodez depuis le 5 novembre 2019 dans le cadre de la deuxième Biennale du livre d’artiste portée par l’association des Amis du Musée Soulages.

L’exposition s’achèvera le 24 novembre 2019.

Une partie des créations réalisées par les participants sont présentées à la Biennale.

 

Publié le