Du temps de l’éphémère au temps suspendu

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La Mission départementale de la culture propose, en partenariat avec l’Espace culturel de Rignac, une exposition (« Du temps de l’éphémère au temps suspendu ») des œuvres du photographe Xavier Navatte. Elle est visible à la galerie Sainte-Catherine à Rodez jusqu’au 30 novembre.

Corps de l'actualité

Photo et peinture

En donnant le coup d’envoi de cette présentation, le président de la commission de la culture du Département, Jean-Michel Lalle, a souligné l’originalité de la démarche de Xavier Navatte. Il a vu dans son travail la présence permanente de la notion de temps, à la fois dans l’instantanéité du présent, chargé d’émotion, dans ses portraits et dans le travail de composition davantage visible dans la série consacrée aux montres.
Pour M. Lalle, le rapport de Xavier Navatte à la peinture est particulièrement perceptible dans les œuvres consacrées à des scènes sur une plage embrumée.

Situations inconnues

Xavier Navatte, qui a participé à la dernière édition des PHOTOfolies, explique sa démarche en indiquant que tous les sujets qu’il aborde « s’entrecroisent sans cesse… Je les décline, les reprends dans différentes séries, créant ainsi des échos à la fois semblables et toujours différents… Je travaille sans règle préétablie… J’aime ces situations inconnues avec ce qu’elles comportent d’improvisation, d’accidentel et de hasard ».

 

En savoir plus

La galerie Sainte-Catherine est ouverte au public du mardi au samedi, de 13 à 18h. Entrée libre.

Publié le