État et Aveyron Culture main dans la main pour le Service civique

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le Service civique constitue une mesure phare de la politique gouvernementale en direction de la jeunesse. Il permet d’offrir aux 16-25 ans des opportunités d’engagement citoyen aux côtés des associations, collectivités territoriales, syndicats, secteur hospitalier public… Ceci avec un engagement volontaire de 6 à 12 mois, avec une indemnité mensuelle. L’Aveyron souhaite ouvrir plus largement le dispositif en direction de la culture. D’où la démarche commune de la préfecture avec Aveyron Culture, présentée conjointement à Rodez le 9 mars par la secrétaire générale Dominique Consille et par le président d’Aveyron Culture, Jean-Francois Galliard.

Corps de l'actualité

 Gagnant-gagnant

Aveyron Culture, Mission départementale,  territorialise ainsi  l’action de l’Etat en se positionnant comme un intermédiaire de terrain, capable de faire se rencontrer les souhaits et les compétences.

Du « gagnant-gagnant » que  Jean-Francois Galliard, en assurant de tout son soutien  à l’initiative, veut mettre à la disposition des structures qui portent les projets culturels en Aveyron.

L’apport de l’expertise et des compétences d’Aveyron Culture sera là pour définir les missions dont elles pourraient avoir besoin.
 En 5 années d’existence, le Service civique a concerné plus de 350 volontaires en Aveyron, dans des domaines aussi divers que les solidarités, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, les interventions d’urgence. 47 structures ont été agréées pour recevoir des jeunes. Pour 2016, l’objectif est d’atteindre les 140 jeunes volontaires, avec un accent particulier mis, sur la culture.

Informations

Quatre réunions d’information sont programmées pour sensibiliser les acteurs du territoire au dispositif : jeudi 10 mars au centre culturel départemental à Rodez (14h30) ; jeudi 17 mars à 14h 30 au CREA à Millau ; jeudi 24 mars à 14h 30 à la sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue ; jeudi 31 mars à 14h 30 au cinéma Le Rex à Espalion.

 Des informations sont également disponibles à Aveyron Culture (05 65 73 80 50) ou à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (05 65 73 52 49).

Publié le