Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Expo « Gutaï – l’espace et le temps, la scène de la peinture » au Musée Soulages

Du 6 juillet au 4 novembre 2018, Rodez Agglomération soutenu par le Conseil départemental présente une exposition consacrée au mouvement d’avant-garde Gutaï intitulée « Gutaï – l’espace et le temps, la scène de la peinture. »L’exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale « japonisme 2018 » et préfigure une exposition Soulages à Kobé en 2019 pour célébrer le centenaire de Pierre Soulages.

Fort lien entre l'Aveyron et le Japon

Le Conseil départemental de l’Aveyron a facilité cet échange artistique grâce aux forts liens d’amitié et de confiance tissés depuis les années 2000 avec la Préfecture du Hyogo dans le cadre de leurs actions communes de coopération décentralisée. Ainsi, l’exposition d’art japonais Gutaï s’inscrit dans la thématique culturelle identifiée dans la dernière déclaration commune signée le 13 juillet 2015 lors de la visite en Aveyron du gouverneur Toshizo IDO.

L’exposition présentera 20 grandes toiles et techniques mixtes provenant du musée de Kobé de la préfecture du Hyogo, au Japon avec lequel le musée Soulages a noué des contacts depuis 2 ans.

L’exposition de Rodez présente également des œuvres provenant de Toulouse (musée des Abattoirs) et d’autres musées et collections mais aussi des films, des photographies et des documents. La scénographie va restituer pour les visiteurs l’attachement à la nature, au geste et au public des expériences plastiques des Gutaï.

Des œuvres d’artistes majeurs

Cette exposition rassemble des œuvres d’artistes majeurs, ceux qui travaillaient concrètement sur l’espace et le temps pour exprimer des émotions esthétiques nouvelles : Shiraga, Murakami, Yoshihira, Yamazaki, Motonaga, Tanaga, Saburo…une dizaine d’artistes qui ont réalisé une avancée remarquée vers ce qu’on appellera l’art abstrait, les happening ou le land-art.

Cette exposition apporte une contribution exceptionnelle à l’orientation de la politique culturelle départementale autour de l’éducation artistique et d’initiation à l’art.

Site Internet

Publié le