Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Exposition : Jean Moulin préfet de l'Aveyron

A l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la mort de Jean Moulin, préfet de l’Aveyron de 1937 à 1939, des documents et photos relatifs à ces activités en Aveyron sont exposés dans la salle de lecture des Archives Départementales.

Afin de rendre hommage à Jean Moulin, symbole de la Résistance, des documents et autres photos sont exposés dans la salle de lecture des Archives départementales. Au travers de documents officiels tels que des arrêtés, rapports remis au ministère de l’intérieur ou encore discours, l’exposition nous plonge au cœur du travail accompli par Jean Moulin en tant que préfet de l’Aveyron. Des photos de ses vacances dans le Rouergue sont également présentées.

Des activités du préfet retranscrites à travers des documents originaux

La vingtaine de documents présentés sont tous originaux et sont issus du fonds des Archives. Ils retracent les activités de Jean Moulin, de sa nomination en tant que préfet de l’Aveyron le 26 janvier 1937 à l’inauguration de la plaque qui lui est dédiée en souvenir de son passage dans notre département en passant par ses prises de position sur le plan social, ses discours…
L’exposition expose en outre la photo officielle du Conseil Départemental de l’Aveyron avec la présence de Jean Moulin, qui est alors le plus jeune préfet de France.

Une découverte du Rouergue en guise de vacances

L’exposition présente également des reproductions de photos de Jean Moulin, entouré de sa famille et de ses amis lors de ses quelques jours de vacances à Conques. Les photos sont issues de la Collection du Musée Général Leclerc-de-Hauteclocque et de Libération de Paris - Musée Jean Moulin. Elles montrent ce grand homme parmi les siens et notamment aux côtés de sa mère dans le village de Conques.

 

Exposition Gratuite

Salle de lecture des Archives départementales (25 avenue Victor Hugo, 12000 Rodez)

Lundi au vendredi : 8h15 - 16h45

Sauf premier jeudi du mois : 13h15 - 16h45

premier samedi du mois (sauf juillet et août) : 9h - 12h

 

Les Archives départementales sont accessibles à tous. Pour accéder à la salle de lecture des archives départementales ; seule une inscription, gratuite vous sera demandée. Pour vous inscrire, vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité.

Galerie

Publié le