Afin de rendre hommage à Jean Moulin, symbole de la Résistance, des documents et autres photos sont exposés dans la salle de lecture des Archives départementales. Au travers de documents officiels tels que des arrêtés, rapports remis au ministère de l’intérieur ou encore discours, l’exposition nous plonge au cœur du travail accompli par Jean Moulin en tant que préfet de l’Aveyron. Des photos de ses vacances dans le Rouergue sont également présentées.
Des activités du préfet retranscrites à travers des documents originaux
La vingtaine de documents présentés sont tous originaux et sont issus du fonds des Archives. Ils retracent les activités de Jean Moulin, de sa nomination en tant que préfet de l’Aveyron le 26 janvier 1937 à l’inauguration de la plaque qui lui est dédiée en souvenir de son passage dans notre département en passant par ses prises de position sur le plan social, ses discours…
L’exposition expose en outre la photo officielle du Département de l’Aveyron avec la présence de Jean Moulin, qui est alors le plus jeune préfet de France.
Une découverte du Rouergue en guise de vacances
L’exposition présente également des reproductions de photos de Jean Moulin, entouré de sa famille et de ses amis lors de ses quelques jours de vacances à Conques. Les photos sont issues de la Collection du Musée Général Leclerc-de-Hauteclocque et de Libération de Paris - Musée Jean Moulin. Elles montrent ce grand homme parmi les siens et notamment aux côtés de sa mère dans le village de Conques.
Exposition Gratuite
Salle de lecture des Archives départementales (25 avenue Victor Hugo, 12000 Rodez)
Lundi au vendredi : 8h15 - 16h45
Sauf premier jeudi du mois : 13h15 - 16h45
premier samedi du mois (sauf juillet et août) : 9h - 12h
Les Archives départementales sont accessibles à tous. Pour accéder à la salle de lecture des archives départementales ; seule une inscription, gratuite vous sera demandée. Pour vous inscrire, vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité.