Rêver notre planète
A l'heure où notre monde est confronté à des problèmes majeurs que nous semblons impuissants à résoudre, n'est-il pas paradoxal d'inviter au rêve ? Pour les enfants et même les adultes, "notre" planète, ce n'est pas, d'abord, le vaste monde.
Elle se confond, avec l'environnement immédiat, le cocon familial, l'individu, et ce moi, objet constant de doutes et de fantasmes. Mais la planète, c'est bien sûr aussi, la planète-terre. Les investigations dans le Cosmos et les magnifiques images de notre terre, perdue dans l'infiniment grand, ont de quoi nourrir l'angoisse
métaphysique. De quelque côté que l'on aborde la question, environnemental, humain, économique, les causes d'inquiétude sont multiples. Or chacun a besoin de croire que le monde peut être meilleur. Les projets utopiques ont jalonné l'histoire. N'est-il pas temps de rêver notre planète si l'on ne veut pas que toutes les Cassandre finissent par avoir raison ?
La littérature de jeunesse, d'une manière imagée, par le détour de la fiction, aborde aussi bien ces questions d'actualité que l'univers familier de l'enfant. Le Livre Perché s'inscrit dans cette démarche pour partager les émotions et les sentiments, éveiller la prise de conscience, et le regard critique. C'est encore une façon de "rêver notre planète".