Festival d’art de la rue itinérant
Le Festival en Bastides est un festival d’art de la rue itinérant sur les bastides du Rouergue avec pour objectif d’amener l’art dans la rue pour démocratiser la culture et en même temps valoriser le patrimoine local. S’y croisent diverses disciplines comme le cirque, le théâtre, la danse, le chant, les déambulations… Seuls deux spectacles sur environ sur vingt-six sont payants, la participation libre aux chapeaux signifiant ainsi une plus grande accessibilité pour tous. Dans l’optique de diversifier les publics, le Festival donne lieu à de nombreux partenariats avec des associations locales.
Les arts de rues ont cette particularité d’être un peu inclassables, tant ils touchent à tous les arts : musique, théâtre, poésie… La palette des arts couverts est vaste. On y trouve tout autant une choriste qui se transforme en chanteuse de rap, qu’une confrontation culturelle entre France et Autriche via la compagnie Helmut Von Karglass, ou bien encore le monde des western-spaghetti à la sauce burlesque.
Tous ces spectacles sont présentés dans le cadre architectural grandiose des bastides du Rouergue, ces « villes nouvelles » nées au Moyen-âge.