François Issaly ou l’itinéraire d’un pionnier de la fondation de Pigüé

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La notoriété de François Issaly dans l’épopée aveyronnaise en Argentine avec, il y a 130 ans, la fondation de la ville de Pigüé, reste sans aucun doute moindre que celle de Clément Cabanettes. Il en fut pourtant un acteur majeur. La publication de l’adaptation de son manuscrit "De l’Aveyron à l’Argentine : itinéraire d’un pionnier" en est un témoignage précieux.

Corps de l'actualité

Un document complémentaire

L’ouvrage a été présenté vendredi 28 novembre par le vice-président du Département en charge des relations internationales, Pierre-Marie Blanquet, qui a insisté sur l’œuvre collective que représente cette publication à travers ses divers acteurs : le don du manuscrit par la petite-fille de François Issaly, Eva Olga Perez Issaly ; Nadine Costes pour l’adaptation ; l’association Rouergue-Pigüé présidée par Nathalie Auguy-Périé ; les archives départementales ; les services du Département.
Une collaboration fructueuse.
Pour Pierre-Marie Blanquet comme pour Nathalie Auguy-Périé, ce livre est un document qui enrichit la connaissance de l’aventure aveyronnaise à Pigüé et qui est complémentaire de ce qui existait déjà.

Reconnaissance

François Isssaly, originaire de Saint-Félix-de-Lunel,  c’était la «petite main » de la colonisation aveyronnaise dans la Pampa. Cette transcription de sa chronique sur la fondation de Pigüé a voulu respecter la spontanéité du texte tout en le rendant accessible au plus grand nombre.
«Cette initiative constitue la reconnaissance du rôle primordial joué par François Issaly », a conclu Pierre-Marie Blanquet.
Le livre va être disponible des les librairies du département (notamment)  et en vente aux archives départementales au prix de 16 €.
Et l’exposition consacrée à Pigüé va se poursuivre pour la troisième saison consécutive au musée du Département à Espalion (anciennes prisons).
 

Où se le procurer

« de l’Aveyron à l’Argentine itinéraire d’un pionnier » retranscrit le récit de François Issaly, cheville ouvrière de la fondation de Pigüe. Le livre est en vente au prix de 16€ aux archives départementales ou dans les librairies suivantes

Espalion : Librairie Pont Virgule

Millau : Librairies Plume s et Caumes

Saint Affrique : Librairie Bastide

Decazeville Maison de la Presse

Villefranche-de-Rouergue Librairie La folle Avoine

Rodez Librairies la Maison du Livre et Mot à Mot

Publié le