Un document complémentaire
L’ouvrage a été présenté vendredi 28 novembre par le vice-président du Département en charge des relations internationales, Pierre-Marie Blanquet, qui a insisté sur l’œuvre collective que représente cette publication à travers ses divers acteurs : le don du manuscrit par la petite-fille de François Issaly, Eva Olga Perez Issaly ; Nadine Costes pour l’adaptation ; l’association Rouergue-Pigüé présidée par Nathalie Auguy-Périé ; les archives départementales ; les services du Département.
Une collaboration fructueuse.
Pour Pierre-Marie Blanquet comme pour Nathalie Auguy-Périé, ce livre est un document qui enrichit la connaissance de l’aventure aveyronnaise à Pigüé et qui est complémentaire de ce qui existait déjà.
Reconnaissance
François Isssaly, originaire de Saint-Félix-de-Lunel, c’était la «petite main » de la colonisation aveyronnaise dans la Pampa. Cette transcription de sa chronique sur la fondation de Pigüé a voulu respecter la spontanéité du texte tout en le rendant accessible au plus grand nombre.
«Cette initiative constitue la reconnaissance du rôle primordial joué par François Issaly », a conclu Pierre-Marie Blanquet.
Le livre va être disponible des les librairies du département (notamment) et en vente aux archives départementales au prix de 16 €.
Et l’exposition consacrée à Pigüé va se poursuivre pour la troisième saison consécutive au musée du Département à Espalion (anciennes prisons).
Où se le procurer
« de l’Aveyron à l’Argentine itinéraire d’un pionnier » retranscrit le récit de François Issaly, cheville ouvrière de la fondation de Pigüe. Le livre est en vente au prix de 16€ aux archives départementales ou dans les librairies suivantes
Espalion : Librairie Pont Virgule
Millau : Librairies Plume s et Caumes
Saint Affrique : Librairie Bastide
Decazeville Maison de la Presse
Villefranche-de-Rouergue Librairie La folle Avoine
Rodez Librairies la Maison du Livre et Mot à Mot