Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

« Il y a quelqu’un pour vous » la culture entre à l’EHPAD de Firmi

Simone Anglade, vice-présidente du Département, membre du conseil d’administration d’Aveyron Culture – Mission Départementale, MM Ladrech, maire de Firmi, Andrieu, délégué à la culture, représentant la Communauté de communes, Romero et Gimeno, représentants de l’EHPAD Paul Mouysset de Firmi et Laurence Leyrolles, chorégraphe, danseuse de la compagnie La Lloba, ont signé officiellement, vendredi 29 avril au sein de l’établissement d’accueil des personnes âgées, la convention liée au projet «Il y a quelqu’un pour vous ».

Culture et santé

Cette démarche innovante, co-construite avec Aveyron Culture– Mission Départementale, s’inscrit dans le cadre du dispositif « Culture et santé » mis en œuvre par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Pour Jean-Pierre Ladrech  cette action constitue « un exemple régional, car elle fait partie des 10 dossiers retenus par l’ARS et la DRAC pour l’année 2016 en région Midi-Pyrénées ».

Les responsables de l’EHPAD et Le Dr Deroudille, à l’initiative de cette opération, ont souhaité amener la culture dans l’établissement : « L’art et la culture sont pour tout le monde. Ce type d’expérience a une action sur le comportement des résidents ainsi que sur leur bien-être ».

 Danse, photo, visites, rencontres…

Le cœur de ce projet réside dans les interventions menées auprès des résidents par Laurence Leyrolles, chorégraphe, danseuse de la Compagnie La Lloba. « La danse se pratique à tous les âges, tout le monde peut y avoir accès », déclare l’artiste. L’année sera jalonnée de rencontres, de visites pour donner de la « danse à voir » et d’ateliers collectifs pour pratiquer, avec Laurence Leyrolles, Nicolas Lanier, danseur et Anne-Catherine Nicoladzé, danseuse.

 Marie Massenet, photographe, David Fourré, graphiste/maquettiste seront aussi partie prenante du projet. Ainsi, Marie Massenet accompagnera les artistes lors des interventions. Elle sera « témoin » des moments vécus par les résidents, mais aussi des équipes de l’établissement. Ce collectage de « traces humaines » fera l’objet d’une exposition photographique à l’EHPAD Paul Mouysset, la première semaine d’octobre 2016, avant d’être présentée dans le réseau des médiathèques du bassin de Decazeville-Aubin. David Fourré participera quant à lui à l’élaboration d’un livret qui sera la mémoire de ce temps d’échange.

« Il y a quelqu’un pour vous… » est une action artistique et culturelle qui crée du lien entre les artistes, les équipes de l’établissement de l’EHPAD, les partenaires institutionnels, pour apporter un « bol d’oxygène » aux résidents.

Publié le