Culture et santé
Cette démarche innovante, co-construite avec Aveyron Culture– Mission Départementale, s’inscrit dans le cadre du dispositif « Culture et santé » mis en œuvre par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Pour Jean-Pierre Ladrech cette action constitue « un exemple régional, car elle fait partie des 10 dossiers retenus par l’ARS et la DRAC pour l’année 2016 en région Midi-Pyrénées ».
Les responsables de l’EHPAD et Le Dr Deroudille, à l’initiative de cette opération, ont souhaité amener la culture dans l’établissement : « L’art et la culture sont pour tout le monde. Ce type d’expérience a une action sur le comportement des résidents ainsi que sur leur bien-être ».
Danse, photo, visites, rencontres…
Le cœur de ce projet réside dans les interventions menées auprès des résidents par Laurence Leyrolles, chorégraphe, danseuse de la Compagnie La Lloba. « La danse se pratique à tous les âges, tout le monde peut y avoir accès », déclare l’artiste. L’année sera jalonnée de rencontres, de visites pour donner de la « danse à voir » et d’ateliers collectifs pour pratiquer, avec Laurence Leyrolles, Nicolas Lanier, danseur et Anne-Catherine Nicoladzé, danseuse.
Marie Massenet, photographe, David Fourré, graphiste/maquettiste seront aussi partie prenante du projet. Ainsi, Marie Massenet accompagnera les artistes lors des interventions. Elle sera « témoin » des moments vécus par les résidents, mais aussi des équipes de l’établissement. Ce collectage de « traces humaines » fera l’objet d’une exposition photographique à l’EHPAD Paul Mouysset, la première semaine d’octobre 2016, avant d’être présentée dans le réseau des médiathèques du bassin de Decazeville-Aubin. David Fourré participera quant à lui à l’élaboration d’un livret qui sera la mémoire de ce temps d’échange.
« Il y a quelqu’un pour vous… » est une action artistique et culturelle qui crée du lien entre les artistes, les équipes de l’établissement de l’EHPAD, les partenaires institutionnels, pour apporter un « bol d’oxygène » aux résidents.