Le palmarès 2016
Prix littéraire : Françoise Besse, dans la catégorie littérature, pour son ouvrage « Le silence des cascades » ; Claude Petit et Gabriel Creyssels, dans la catégorie documentaire, pour leur ouvrage « Domestiques, bergers, servantes, une histoire des ouvriers agricoles de l’Aveyron ».
Une mention spéciale est décernée à Roger Lajoie-Mazenq pour son ouvrage « L’Aveyron, dossard 12 au Tour de France, coureurs et parcours d’hier et d’aujourd’hui ».
Prix de la création artistique : l’association Les Dragons du Comyrs, pour la création musicale « Du Trobar au Slam » par le groupe Beluga.
Une mention spéciale est décernée à l’association Artist without a cause pour le spectacle « Surprise tuerie ».
Prix de la pratique artistique et culturelle amateur : à l’association Les films du coin pour la réalisation du court métrage « Vos larmes sont notre énergie ».
Une mention spéciale est décernée à Laurette Brugier pour l’organisation de l’exposition de peinture « D’ailleurs et d’ici, paysages de l’Aveyron et d’Aulnay-sous-Bois ».
Prix de l’éducation artistique et culturelle : au collège Francis Carco de Villefranche-de-Rouergue (atelier cinéma) pour la réalisation du court métrage « La folle journée d’Hurluberlu ».
Une mention spéciale est décernée au collège des Quatre Saisons à Onet-le-Château pour le projet Radio scoopy news.
Coup de cœur du jury : l’association Cap Mômes pour l’organisation du festival de rue pour enfants, qui se déroulera de nouveau à Laissac en 2017.