toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Corps de l'actualité
Du colloque au livre
L’ouvrage correspond, a rappelé la présidente de la Société des lettres, Emily Teyssèdre-Jullian, à l’excellence du colloque qui a réuni en 2011, à Rodez et à Conques, d’éminents spécialistes (dont l’académicien Pierre Rosenberg) sur le sujet de la création artistique en Rouergue entre le 15e et le 18e siècles.
Une création riche, que l’on doit à des commanditaires éclairés, qui est conservée et mise en valeur dans les églises, les châteaux et les demeures du département.
Ce patrimoine ne se limite pas à cette période d’ailleurs. Ce qui conduit la Société des lettres à imaginer un nouvel événement portant sur les 19e et 20e siècles.
Culture et attractivité
Parmi d’autres, le Département a apporté son soutien à l’organisation du colloque.
Le président Jean-Claude Luche a tenu à replacer cet accompagnement dans une approche plus large de la culture.
Pour lui, la culture ne doit pas devenir un ghetto culturel, «elle est et elle doit être présente partout, dans les écoles comme dans les maisons de retraite, dans les collectivités locales comme dans la vie associative, dans les salles de spectacles comme sur les espaces publics de nos villes et de nos villages, dans les musées comme dans la rue…
Elle doit faire partie de la vie et ne pas être réservée à des élites, ce qui ne signifie surtout pas que l’on tire vers le bas.
Elle est déjà et doit devenir encore plus un outil de cohésion sociale et d’ouverture aux autres, d’attractivité du département ».