Plus de 150 figurants
Ce spectacle son et lumière est parti d’un constat ainsi résumé par Brice Saint-Pierre coprésident de l’association : « Dans bien des bourgs de France, l’histoire locale est complètement ignorée par la majeure partie de la population.». Aussi en 1995, Bruno Sellier a créé un scénario de vingt-cinq scènes et a immédiatement suscité l'adhésion des séveragais. A la 10ème édition il a rajouta cinq nouvelles scènes puis il a transmis le flambeau à l’association.
C’est ainsi que chaque année, les habitants se mobilisent pour proposer aux spectateurs de plus en plus nombreux, cette fresque qui raconte l'histoire de Séverac le château au cours de différentes époques, de l'antiquité à la révolution française. On y trouve des danses, des scènes de combat, des cavaliers et de la pyrotechnie.
Produit exclusivement par 200 bénévoles, ce spectacle mobilise chaque soir 150 figurants. Avec cette année, deux grandes nouveautés : chaque soir deux enfants auront l'opportunité de jouer dans le spectacle (des costumes leurs sont réservés). Enfin, grâce à une application sur téléphone mobile, la bande son sera traduite simultanément en anglais, allemand, espagnol.