Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Lancement des Carnets de l'Aveyron

Les Carnets de l’Aveyron – Sous les traits de quatre personnalités est un coffret d’ouvrages, constitué de quatre opus, présentant de manière originale et très documentée la vie et l’œuvre de Jean-Henri Fabre, l’entomologiste ; François Fabié, le poète ; Eugène Viala, le graveur et Renaud de Vezins, le peintre. Tous les quatre ont connu un destin national et ont des liens très forts avec le Lévézou et le Ségala.

Présentation aux habitants

En mêlant images d’archives et photographies contemporaines, échos de leurs voix et récits de voyage, les auteurs remontent aux sources de l’inspiration de ces grands hommes, parcourent ces paysages, couleurs et caractères qu’ils ont si profondément aimés et fait aimer, dans leurs œuvres singulières.

Ces « Carnets de l’Aveyron » sont le fruit d’un partenariat entre différents acteurs culturels qui ont la volonté de faire connaître ou redécouvrir au grand public ces personnages historiques, en tissant des liens entre leurs personnalités et leurs œuvres. Ils ont confié à Dominique Crébassol et Maëva Robert la rédaction de ces « Carnets de l’Aveyron » et à Patrice Thébault, le soin de les illustrer.

Le coffret d’ouvrages sera présenté lors de trois rencontres avec les habitants de l’Aveyron, en présence du député Arnaud Viala et de Jean-François Galliard, Président du Conseil Départemental.

Samedi 16 décembre à 11h à Saint-Léons (salle de la Valette)

Jeudi 21 décembre à 18h à Rodez (Centre culturel départemental)

Jeudi 21 décembre à 20h30 à Durenque (salle Jean Boudou, route du Moulin de Roupeyrac)

Rencontres ouvertes à tous.

Un partenariat efficace

A l’initiative d’Arnaud Viala, député de l’Aveyron, les associations qui portent leur mémoire : « Les Amis de Jean-Henri Fabre », « l’Amitié François Fabié », « les Amis d’Eugène Viala et du Lévezou », la famille de Vezins et le Syndicat d’initiative de Durenque qui gère le Moulin de Roupeyrac-maison natale de F.Fabié, accompagnés par les collectivités territoriales du Lévézou et du Ségala, par Aveyron-Culture-Mission Départementale et par les éditions midi-pyrénéennes, font un remarquable travail de coordination, à partir des matériaux historiques existants, pour proposer un coffret d’ouvrages singulier, fruit de leurs rencontres. Ce projet est porté par le Syndicat Mixte du Lévézou et soutenu par la Communauté de communes du Réquistanais, le Conseil départemental de l’Aveyron et par le fonds européen agricole pour le développement rural.

Publié le