Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le site Internet Occitan Aveyron fête ses un an !

Ouvert en mars 2019, le site de l'IOA vous propose plus de 20 600 documents textes et multimédias dédiés à la mémoire occitane en Aveyron.

L'IOA, qu'es aquò ?

L'Institut occitan de l'Aveyron est le service associé du Département dédié à la langue et à la culture occitanes.

Ses bureaux sont au Centre culturel départemental, 25 avenue Victor-Hugo à Rodez (1er étage), et au 5 avenue Vincent-Cibiel à Villefranche de Rouergue (1er étage).

Un travail de longue haleine

Ouvert en mars 2019, le site de l'IOA présente à ce jour plus de 20.600 documents (vidéogrammes, sons, images, témoignages, textes anciens en occitan, contributions de spécialistes…) issus des actions de collectage de la mémoire occitane du département (opérations vilatge puis al canton) mais aussi de collectages plus anciens et d'enquêtes récentes.

Un outil pédagogique, une recherche facile

Ce site est un outil d'exploration de la mémoire occitane du Rouergue mais aussi un moyen d'apprendre la langue occitane, à l'écoute de ses locuteurs naturels. Toutes les vidéos sont sous-titrées en français, transcrites en occitan et traduites en français.

Il s'agit d'une importante source d’information à destination du grand public, des milieux culturels et artistiques, des étudiants, des enseignants et des chercheurs du monde entier.

Les titres épuisés des collections vilatge et al canton y figurent également en pdf et sont téléchargeables.

La recherche est facile, elle peut se faire à partir d'un nom de famille, d'une commune, d'un thème, d'un titre de chanson, de comptine, de conte, d'une recette de cuisine, d'un mot...

Un site participatif

N’hésitez pas à abonder ce contenu en complétant les données qui y figurent déjà (éléments biographiques, légendes de photos...) et à fournir des éléments en rapport avec la langue et la culture occitanes en Aveyron.

“Fai parlar ton vesin !” : filmez les locuteurs occitans qui vous sont proches (parents, voisins...) avec votre téléphone portable et transmettez-nous vos vidéos ! Témoignages, chants, contes, savoir-faire… tout nous intéresse ! (poleaveyronoccitan@hotmail.com)

Publié le