Cette saison, ce sont 35 parcours thématiques qui sont proposés aux élèves et aux enseignants, autour des arts vivants, des arts visuels et du patrimoine. Le but de cette opération est de permettre à un maximum de jeunes d’avoir accès à des œuvres mais aussi, côté artistes, de faire partager leurs créations. 72 d’entre eux, en solo ou en équipes artistiques, interviendront dans les mois à venir.
Pour ce faire, 38 partenaires (programmateurs, associations, mairies ou communautés de communes) ont participé à la co-construction de ces Itinéraires, dont quelques nouveaux comme l’Ostal Bodon à Crespin, le Centre Culturel Occitan du Rouergue (CCOR) et le Saloir à Roquefort.
Le partenariat a également été renforcé avec d’autres structures culturelles du Département : les Musées Départementaux d’Espalion, de Salles-la-Source et de Montrozier, la Médiathèque départementale, les Archives départementales et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron (CRDA). Ce dernier accompagnera quatre Itinéraires en théâtre et en voix, grâce à des interventions de ses enseignants.
Pour plus de lisibilité, l’offre des Itinéraires d’éducation artistique et culturelle a été élargie, rassemblant désormais les programmes « Arts Vivants au Collège », « Arts Visuels au Collège » et les Résidences d’Artiste(s) en collège. Toutes ces propositions sont présentées dans une plaquette avec la possibilité donnée aux établissements de candidater en ligne.