Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Les collégiens de l'Aveyron au contact des artistes et des œuvres

Le Département de l'Aveyron a la réelle volonté de construire un réel parcours d’éducation artistique du collégien avec comme objectif de sensibiliser les jeunes et faciliter leur accès à l’art et à la culture. Cet objectif est concrétisé au travers de différentes opérations départementales d’éducation artistique et culturelle pilotés directement par le Conseil départemental, qui visent, toutes les deux, la rencontre d’artistes avec les collégiens autour de leur travail et de leur œuvre. Ces opérations ont été présentées le 6 novembre 2017 par Jean-François Galliard.

Théâtre au collège

Pour sa 10ème année, l’opération « Théâtre au collège » est reconduite par le Conseil départemental de l’Aveyron. Ce dispositif est une volonté du Département d’apporter son concours à l’éducation artistique et culturelle des jeunes et des collégiens en particulier.

L’objectif de cette opération est de faire découvrir le théâtre et tous les métiers liés à l’activité du théâtre.

Les collégiens assistent à une représentation théâtrale et bénéficient de deux à trois heures de préparation au spectacle et de médiation, action menée par un médiateur (notamment grâce au concours d’Aveyron Culture – Mission départementale), ou par un professionnel du théâtre (comédien, metteur en scène).

Depuis sa création, ce dispositif connait un vif succès avec la quasi-totalité des collèges inscrits (en moyenne 40 collèges).

L’opération est menée en partenariat avec les programmateurs culturels du département : la MJC de Rodez, la Maison du Peuple de Millau, Derrière le Hublot à Capdenac et les Espaces Culturels villefranchois et pour cette année la Ville de St Affrique.

Aveyron Culture - Mission départementale est également intervenue certaines années pour compléter l’offre de spectacle.

Arts Visuels au Collège

Cette opération est organisée en lien avec des structures œuvrant en faveur de l’art.

Depuis sa création (2011), 3 structures sont partenaires et couvrent l’ensemble du territoire de l’Aveyron :

  • L’Atelier Blanc à Villefranche de Rouergue (Ouest département)
  • La Vitrine Régionale d’Art Contemporain de Millau (Sud département)
  • Aveyron Culture – Mission départementale (centre et nord du département)

C’est un appel à projets qui peut permettre de prendre jusqu’à 100 classes.

Les inscriptions sont en cours. Les années précédentes, une 60aine de classes est concernée, soit environ 1500 collégiens de 4ème et 3ème.

Une action de médiation est toujours prévue dans la classe, avant la venue de l’artiste.

Prise en charge de l'adhésion à l'artothèque

Le Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur a mis en place depuis quelques années une Artothèque qui dispose d’un fonds de 350 œuvres (65 artistes : 60% aveyronnais, 20% de Midi-Pyrénées, 20% nationaux et internationaux) répartis sur 11 lieux relais (MJC Rodez, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale DSDEN à Rodez et Millau, la Médiathèque et l’Atelier Blanc à Villefranche de Rouergue, l’Office de tourisme Espace Culturel de Rignac, la bibliothèque intercommunale de Baraqueville, la médiathèque de Luc Primaube, la médiathèque d’Onet le Château, la médiathèque de Decazeville et Passage à l’art à Millau).

Depuis l’année scolaire 2011-2012 et afin de compléter l’action « Arts visuels au collèges », le Conseil départemental prend en charge pour chaque collège qui le souhaite un abonnement à l’artothèque ainsi que le prêt des 2 premières œuvres empruntées.

Chaque année une dizaine de collège s’abonnent à l’artothèque et bénéficient d’une prise en charge par le Département de l’abonnement d’un montant de 30 euros et de l’emprunt de 2 œuvres d’un montant de 10 euros chacun.

Le nombre d’établissement s’abonnant à l’artothèque augmente chaque année. Ainsi, en 2016-2017, ce sont 22 établissements qui ont empruntés 25 œuvres.

Publié le