Les nuits de Querbes : 4 au 7 août 2016

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Basée dans un hameau rural d’une dizaine d’habitants, l’association Les Nuits & les Jours de Querbes organise depuis 18 ans un festival et une saison consacrés au jazz, à la littérature, aux performances dans leurs formes les plus contemporaines

Corps de l'actualité

Nouveau départ

Le projet 2016 vise à conforter le nouveau départ du festival, désormais installé de façon résolue dans le bour d’Asprières.
Sur le plan musical, la prorammation orira un choix très lare, afin de réunir des publics qui découvrent le jazz, comme les publics avertis. L’accent sera principalement mis sur des formations émereantes, ayant conquis leurs lettres de noblesse dans des festivals récents, obtenus des Tremplins du jazz ou ayant été remarqué par la critique.
A quoi s’ajouteront les «coups de coeur» du festival.
En ouverture du festival, à l’invitation de la municipalité de Decazeville, un concert de plein air devrait réunir, comme les années précédentes, un nombreux public, familial et populaire (500 personnes en 2015).
Comme toujours, les concerts alterneront avec des lectures à haute voix, des ateliers, des performances.
Le thème de l’édition, « Mouvantes frontières » permettra d’explorer les littératures de la Mitteleuropa, et fournira un fil conducteur à une nouvelle masterclass animée par le rand saxophoniste honrois Gabor Weisz et le tubiste toulousain Laurent Guitton.
Cette masterclasse, ouverte aux jeunes musiciens amateurs de la réion, se conclura par un concert de plein air, le dernier jour, à Capdenac.
Se déroulant en milieu rural, le festival veut amener au jazz contemporain des publics nouveaux, en proposant une politique tarifaire très accessible (10€ le concert) et en développant un accueil chaleureux (le «café du festival», les repas pris en commun sur la place du villae). L’activité littéraire (lectures à haute voix, cafés littéraires, rencontres débats) et les performances sont d’accès libre.

 

En savoir plus
Publié le