Lumière, danse et art plastique

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, a accueilli jeudi 12 novembre la quatrième édition de la formation interdépartementale autour de la danse organisée par le Rectorat de l’Académie de Toulouse en partenariat avec les ADDA Midi-Pyrénées, après trois autres sessions dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Gers.

Corps de l'actualité

Formation

Cette formation s’inscrit dans le Plan académique de formation (PAF) et concerne les enseignants du 2e degré. 40 enseignants des collèges et lycées de l’Aveyron, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Gers sont réunis sous forme de 20 binômes comprenant un professeur d’Education Physique et Sportive et un professeur d’une autre discipline (lettres, arts plastiques, histoire…).

Autour de cette session intitulée Lumière, danse et arts plastiques un programme complet était proposé, comprenant des ateliers de pratique et des outils de culture chorégraphique, notamment l’exposition itinérante À chaque danse ses histoires que AVEYRON CULTURE – Mission Départementale fait circuler toute l’année dans les établissements scolaires du territoire.

Au musée Soulages

Cette année la chorégraphe Dominique Rebaud, qui dirige la compagnie Camargo en région parisienne, est intervenue  à l’occasion d’une visite des collections du musée Soulages autour du lien entre danse et arts visuels, accompagnée d’une médiatrice du musée.

La formation s’est poursuivie par une lecture d’œuvres chorégraphiques à partir de captation vidéos commentées par la chorégraphe, ainsi que par une présentation de l’exposition À chaque danse ses histoires.

Enfin, la formation s’est terminée par un atelier de pratique mené par la chorégraphe et accueilli dans le studio voisin de l’école de danse Dominique Jean.

Publié le