Opération livres d'artistes à l’EHPAD Des Deux Vallées à Nant

toutes les actualités
Catégorie principale

Dans le cadre du dispositif Culture et lien social, Sophie VIGNEAU, artiste plasticienne intervient auprès des personnes âgées.

Corps de l'actualité

Présentation

Le projet consiste à proposer une investigation artistique en mettant en relation et partageant l'expérience plastique de Sophie Vigneau, autour du livre d'artiste, avec des personnes âgées résidant à la Résidence des Deux Vallées à Nant et la Résidence la Dourbie à Saint-Jean-du-Bruel.

Le livre objet (collectif ou non) proposé est sensible et plastique, en pièce unique ou en petite édition. Le travail autour d'une mémoire en rhizome est particulièrement intéressant dans ce contexte.

Le rhizome proposé comme une pensée en expansion (cf. E. Glissant et G. Deleuze et F. Guattari) se nourrit de l'expérience de chacun pour se développer dans cette création.

Il s'agit par le médium du livre d'artiste, de recomposer, imaginer des situations/expériences des résidents pour leur permettre d'aller au-delà des représentations parfois non appropriées d'une mémoire décousue et laisser se déployer une mémoire émotionnelle. L'accompagnement plastique en collaboration avec les familles, les enfants des écoles est dans ce cadre bien sûr encouragé.

Deux écoles sont associées à ce projet :

  • L’école du Roc Nantais à Nant,
  • L’école Marie Laurence Egrefeuille à Saint-Jean-du-Bruel

Objectifs

Le projet vise à consolider les liens entre les deux structures, mais aussi avec l’environnement extérieur en impliquant des personnes âgées résidant à l’EHPAD de Nant et à l’EHPA de Saint-Jean-du-Bruel.
Les familles, les aidants seront également des fils conducteurs et feront le lien entre les deux structures.

 

Publié le