Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Prix littéraire du Conseil général : avant le 30 juin

Le prix littéraire du Conseil départemental, destiné à récompenser les auteurs d’ouvrages (en français ou en occitan) sur l’Aveyron ou ayant pour cadre le département est ouvert aux auteurs résidant en Aveyron. Pour l’édition 2013, les candidats devront avoir déposé ou envoyé leur ouvrage au Conseil départemental au plus tard le 30 juin.

Deux catégories

La première édition de ce prix a été un succès, avec 18 candidatures dans les deux catégories qui sont reconduites cette année :

- littérature (décerné pour un roman, un essai, une nouvelle…)

- documentaire (pour une biographie, des ouvrages historiques, géographiques, scientifiques, touristiques…) valorisant l’Aveyron.


L’ouvrage doit avoir été publié au plus tard dans l’année précédant le prix littéraire.
Le jury se détermine ensuite selon une liste de critères qui prennent en compte aussi bien l’inspiration générale que l’originalité, l’intérêt du sujet, la qualité de l’écriture, l’illustration…
Le jury se réunira en octobre et la remise des prix aux lauréats aura lieu en novembre.

La lecture publique

Le lancement de l’édition 2013 du prix littéraire a été l’occasion pour le vice-président chargé de la culture, Jean-Michel Lalle, de rappeler l’action du Conseil départemental (qui a la compétence de la lecture publique) dans le domaine du livre.
Ainsi avec la bibliothèque départementale de prêt qui accompagne les bibliothèques dans les communes de moins de 10 000 habitants et les points lecture, qui constituent un réseau de 800 personnes, pour la très grande majorité des bénévoles. La bibliothèque départementale conduit également une mission de conseil des élus pour leurs aménagements en faveur de la lecture.
A signaler également le programme d’aide à l’édition, qui permet au Conseil départemental de soutenir la création aveyronnaise (ou qui cible l’Aveyron)  avec l’acquisition d’ouvrages.
 

Publié le