Deux catégories
La première édition de ce prix a été un succès, avec 18 candidatures dans les deux catégories qui sont reconduites cette année :
- littérature (décerné pour un roman, un essai, une nouvelle…)
- documentaire (pour une biographie, des ouvrages historiques, géographiques, scientifiques, touristiques…) valorisant l’Aveyron.
L’ouvrage doit avoir été publié au plus tard dans l’année précédant le prix littéraire.
Le jury se détermine ensuite selon une liste de critères qui prennent en compte aussi bien l’inspiration générale que l’originalité, l’intérêt du sujet, la qualité de l’écriture, l’illustration…
Le jury se réunira en octobre et la remise des prix aux lauréats aura lieu en novembre.
La lecture publique
Le lancement de l’édition 2013 du prix littéraire a été l’occasion pour le vice-président chargé de la culture, Jean-Michel Lalle, de rappeler l’action du Département (qui a la compétence de la lecture publique) dans le domaine du livre.
Ainsi avec la bibliothèque départementale de prêt qui accompagne les bibliothèques dans les communes de moins de 10 000 habitants et les points lecture, qui constituent un réseau de 800 personnes, pour la très grande majorité des bénévoles. La bibliothèque départementale conduit également une mission de conseil des élus pour leurs aménagements en faveur de la lecture.
A signaler également le programme d’aide à l’édition, qui permet au Département de soutenir la création aveyronnaise (ou qui cible l’Aveyron) avec l’acquisition d’ouvrages.