Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Tours et détours en Lévézou, une exposition itinérante à découvrir

Après le carnet de voyage sur le Larzac, le CD des « Voix du Rougier » et le kamishibaï du Causse Noir, voici l’exposition « Tours et détours en Lévézou », quatrième passerelle paysage-culture tissée par le Parc des grands Causses.

Des paysages à découvrir

C’est à Solène Junique, plasticienne de la compagnie Quart de Tour basée à Sévérac d’Aveyron, que le Parc naturel régional a confié la création de cette exposition, dont le vernissage s’est tenu samedi 5 mai 2018 à Arvieu.

Après être allée à la rencontre des sites et de la population du Lévézou, l’artiste a identifié trois sous-entités paysagères : vallée du Viaur, affluents et versants ; cœur du Lévézou autour du lac de Pareloup ; plateaux intermédiaires bocagers du sud-ouest. Au cours de ses pérégrinations, elle a collecté des matériaux de toutes sortes (minéraux, végétaux, objets…) qu’elle a utilisés pour créer des totems. Trois personnages aux motifs et à la conception pleins d’originalité, étonnants ambassadeurs des paysages du Lévézou.

L’exposition conjugue ces totems avec de très belles photos et un recueil de paroles, le tout intégré dans une installation en forme de paravent : « souvenir », explique l’artiste, « des nombreuses haies rencontrées ».

Voir l'exposition

Visible à Arvieu (Médiathèque) depuis le 28 avril, l’exposition se déplacera à Villefranche-de-Panat (Espace Panatois) en juin, Saint-Léons (Bureau d’information touristique) en juillet et Pont-de-Salars (Office de tourisme) en août. A ne pas manquer !

Publié le