Les musées départementaux de l'Aveyron vous accueillent
Il y a du nouveau dans les musées de l’Aveyron en ce second semestre 2024. Tour d’horizon de ce que vous pouvez y découvrir.
Aux sources de l’Aveyron et de la Serre à Montrozier
La nouvelle exposition de l’espace archéologique départemental de Montrozier retrace 5 000 ans de peuplement sur son territoire. Depuis le XIXe siècle, des générations d’archéologues ont mené des campagnes de fouilles sur le territoire, de Sévérac-le-Château à Montrozier. Ces recherches ont contribué à retracer le passé, l’aménagement du secteur et ont permis de mettre au jour des collections archéologiques remarquables. Exposés à Sévérac-le-Château jusqu’en 2022, les objets découverts disposent aujourd’hui d'un nouvel écrin au musée de Montrozier.
Dans une présentation repensée, le visiteur arpente les détours de la haute vallée de l’Aveyron et de la Serre, guidé dans une expérience temporelle depuis les communautés agro-pastorales du Néolithique jusqu’aux hauteurs de la butte et du château fort de Sévérac.
La part belle a été faite à des documents inédits, des créations numériques sur mesure et à des collections prêtées par le musée Fenaille de Rodez.
Parcours numériques du musée de Salles-la-Source
L’application Wivisites permet aux visiteurs de consulter sur leur smartphone une gamme de contenus variés relatifs aux objets emblématiques des collections. Elle propose également un parcours spécial Pierre Soulages consacré aux outils d’artisans que le peintre a utilisé pour sa pratique artistique. Elle inclut enfin un jeu spécialement conçu pour les familles, à base de questions, devinettes et autres défis à relever en observant les expositions !
Plongée ethnographique et univers carcéral à Espalion
Le visiteur peut, tour à tour, se glisser dans la peau d’un détenu de l’ancienne prison départementale, s’imaginer le quotidien d’habitants du Nord-Aveyron du XIXe siècle ou emboîter le pas à des voyageurs du passé qui vécurent sur d’autres continents et en ramenèrent des objets témoins de cultures lointaines.
Le musée Soulages
Dixième anniversaire animé pour le musée Soulages
Le musée Soulages fête le dixième anniversaire de son ouverture en cette année 2024. De nombreuses animations sont prévues jusqu’en janvier 2025. Des conférences, des colloques, des spectacles ainsi qu’une exposition sur l’histoire personnelle du peintre ruthénois avec l’Allemagne.
Découvrez d'autres sujets abordés dans notre magazine des mois de juin, juillet, août 2024.
>>> Pour rester informé, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, X (ex Twitter), Instagram, LinkedIn !