Une âme pour l’Estivada

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

L’Estivada de Rodez est lancée. Jusqu’au 23 juillet, le festival interrégional des cultures occitanes, occupe l’esplanade en proposant musique, ciné-concert, conférences… dans une ambiance de convivialité à l’unisson de l’été. Le coup d’envoi a été donné jeudi 21 juillet par le maire de la ville, Christian Teyssèdre, en présence notamment du vice-président du Département en charge de la culture, Jean-François Galliard et des conseillers départementaux Sarah Vidal, Christine Presne et Arnaud Combet.

Corps de l'actualité

Une édition « relocalisée »

Chacun des intervenants s’est attaché à préciser la spécificité de cette 23e édition, « relocalisée » dans une organisation portée par la mairie en régie directe. Mairie qui a voulu favoriser la création de proximité, « conserver une âme » à l’Estivada », comme l’a souligné Sarah Vidal, et garder son côté populaire. Tous les spectacles restent donc gratuits. Dans une affiche où l’accordéoniste Lionel Suarez fait figure de vedette, une large place est réservée aux groupes d’Occitanie, dans l’approche historique du grand sud de la France et des vallées piémontaises.

Ensemble

Le lancement de la manifestation avait aussi une résonnance plus politique.

Le Département est de retour parmi les partenaires de l’Estivada. Christian Teyssèdre s’en est félicité, indiquant que « ce que les Aveyronnais attendent de nous, c’est que nous sachions travailler ensemble ».

 Quant à Jean-François Galliard, il a salué la place tenue par le chef-lieu dans une animation culturelle aveyronnaise foisonnante, que le Département accompagne énergiquement.

La programmation

Grande Scène

Jeudi : Création originale autour de Paulin Courtial et Alidé Sans et tous leurs invités / Les diables de la garrigue "électro trad"
Vendredi : A l'occasion du Carte Blanche à Lionel Suarez nous retrouverons Gari Greu du Massilia Sound Systèm, Mouss et Hakim de Zebda, Claude Marti, La mal coifée, Art Mengo, Jehan accompagnés par des musiciens comme Christophe Cravero, Xavier Tribolet, Pierre François Dufour, Akim Bourname ...
Samedi : Grand Bal pour tous avec Claude Sicre, Les bombes de bal, Manu Théron, Xavier Vidal, duo Abela -vidal et les cousins du Quercy.

Scène MJC

Jeudi : Domino (Spectacle pour enfants)
Vendredi : La Rampe (Théatre)
Samedi : Marilis Orionaa (Chanson)

Scène Baléti

Jeudi : Cap Levat (Italie)
Vendredi : Tournicoton (Provence)
Samedi : Jojo + Local

Scène Cabaret

Jeudi : Papet J (Sound Systeme)
Vendredi : Bal Pop Tronic (Electro Baléti) https://balpoptronic.bandcamp.com/album/bon-pour-une-danse
Samedi : Dia (Décono festif oc)

Scène MDC

Jeudi : Conférence
Vendredi : Conférence
Samedi : Apéro concert

Cap Cinéma

Jeudi : Christian Philibert présente son film sur Massilia Sound System (Prix 7€20) https://www.youtube.com/watch?v=oJcMoVN8oTI
Vendredi : Paisans de roergue avec la présence des protagonistes.
Samedi : Le mini festival du court avec Amic Bedel

En savoir plus
Publié le