Accompagner l’agriculture
Face à l’enjeu d’attractivité, le Département souhaite donc continuer à soutenir l’agriculture sur des opérations qui participent à la valorisation du patrimoine culturel agricole et à l’animation des territoires. Ainsi avec l’opération « Sous les pavés la plage » et les animations auprès des 13-18 ans pour leur faire découvrir le métier d’agriculteur.
Des aides spécifiques aux organisations agricoles ont aussi été décidées : 163 000 € la fédération des organismes de défense sanitaire (FODSA) et 25 000 € la fédération départementale des CUMA par exemple.
Quant au programme TPE (un Territoire, un Projet, une Enveloppe), il se poursuit, avec des projets bien identifiés, en particulier sur la haute vallée de l’Aveyron.
Sénergues et Palais épiscopal
Par ailleurs, deux dossiers importants ont reçu le «feu vert » des élus : la création d’un centre d’accueil de l’enfance au domaine de La Borie de Sénergues et la promesse de bail pour le projet d’hôtel de luxe au Palais épiscopal de Rodez.
Avec La Borie de Sénergues, propriété du Département, il s’agit d’augmenter la capacité d’accueil en places d’hébergement (20), en partenariat avec l’association Emilie de Rodat.
Pour le Palais épiscopal, la promesse de bail à construction, qui sera signée le 2 décembre prochain, précise les conditions dans lesquelles le Département entend mener cette opération, liée au départ de l’évêché.