Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Les entreprises du patrimoine vivant en évidence à l’aire du viaduc

Mercredi 13 septembre 2017, les entreprises du patrimoine vivant (EPV) étaient à l’honneur. A l’aire du viaduc de Millau, l’exposition qui met en avant leur savoir-faire a en effet été inauguré par Jean-François Galliard et Daniel Druilhet qui préside l’association des EPV. Avec cette opération, il s’agit de mettre en avant une manière de procéder, traditionnelle et performante.

Un travail spécifique

Vingt-six établissements aveyronnais possèdent le label EPV, ce qui hisse le département à la première place de la région Occitanie. Ce label est décerné pour une durée de cinq années, et il est forcément l’aboutissement d’un travail spécifique, exercé sur le territoire, et faisant appel à une réelle maîtrise dans le domaine technique.  Ces entreprises, en outre, sont souvent présentes sur les marchés internationaux, ce qui contribue fortement au rayonnement départemental. Certaines entreprises font visiter leurs ateliers toute l’année, d’autres seulement à l’occasion d’événements bien précis, mais toutes ont à cœur de communiquer.

De nombreux métiers concernés

Les métiers concernés sont ceux du cuir, du bois, de la pierre, de la coutellerie, de la gastronomie.  Un champ d’application assez vaste pour intéresser de très nombreux établissements sur le territoire.  Les critères à remplir pour intégrer le « club » des EPV sont de trois ordres : détention d’un patrimoine économique spécifique ; savoir-faire rare ; ancienneté d’implantation géographique. Des panneaux illustrant le travail mené par ces entreprises ont été placés à l’extérieur, devant les bâtiments de l’aire, et l’exposition proprement dite se trouve bien évidemment à l’intérieur. C’est la chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron qui a un rôle d’accompagnement et d’animation sur le département.

Publié le