Médecins généralistes : le dispositif d’accueil porte ses fruits

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La traditionnelle soirée d’accueil des internes en médecine en stage en Aveyron (63 pour cette nouvelle promotion) par le Département s’est déroulée jeudi 3 décembre au musée Soulages de Rodez, en partenariat avec l’Agglo. Les présidents des deux collectivités, Jean-Claude Luche et Christian Teyssèdre, se sont félicités de la réussite d’un dispositif qui porte aujourd’hui ses fruits.

Corps de l'actualité

 Les internes en stage

 Un signe évident : pour la première fois depuis bien longtemps, la tendance s’est inversée et il y a plus d’arrivée que de départs chez les médecins généralistes dans le département.

 C’était le premier objectif de l’opération «internes »,  qui consiste à inciter les jeunes par des aides de la collectivité départementale (150 en ont bénéficié depuis le début du programme) à effectuer leur stage en Aveyron, à y prendre plaisir et à s’y installer. Depuis le lancement de cette initiative en 2011, 37 d’entre eux ont émis le souhait de venir exercer leur métier dans le département. Cinq ont d’ores et déjà signé un contrat avec l’Agence régionale de santé pour profiter de l’aide à l’installation dans les zones fragiles.

Partenariat

  Jean-Claude Luche a souligné la nature de ce résultat : un partenariat solide avec toutes les parties prenantes de la lutte contre la menace de désert médical, au premier rang desquelles la profession, mobilisée depuis le début et qui continue. L’évolution du nombre de maîtres de stage (11 en 2006, 57 en 2015) en témoigne.

Autre point positif de cette mobilisation : les maisons de santé pluridisciplinaires. L’Aveyron en compte 22 alors que la moyenne départementale en France est de 6, a précisé le vice-président du Département en charge du dossier, Jean-Claude Anglars.

 Désormais, c’est la problématique des médecins spécialistes, qui manquent cruellement en Aveyron, qui est abordée, avec la volonté partagée de trouver des solutions.

Publié le