La Borie de Sénergues : un projet d’accueil de jeunes en difficulté

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

L’accueil des jeunes mineurs en difficulté est une des facettes peu connues de l’action de solidarité du Département. Pour la conduire, la collectivité départementale s’appuie sur des partenariats forts, comme celui qui la lie à l’association Emilie de Rodat. Ce bout de chemin fait ensemble dans l’intérêt des jeunes, devrait se traduire rapidement par l’ouverture d’un nouveau site d’accueil, au domaine de La Borie, à Sénergues, propriété du Département, qui serait donc géré par l’association.

Corps de l'actualité

Social et économie

 Le projet, qui sera débattu prochainement au Département, a été présenté à la presse, lundi 3 octobre, en présence du président de l’association Emilie de Rodat, Xavier de Lapanouse et des conseillers départementaux du territoire, Christian Tieulié et Michèle Buessinger. Il concerne l’accueil de 20 personnes, de 13 à 18 ans, et ceci dès janvier prochain, avec une montée en puissance jusqu’en juin.

 Le président Luche a insisté sur la double entrée de ce projet : d’évidence sociale mais aussi économique, avec la création de 15 à 20 emplois, priorité étant donnée au recrutement local, en fonction bien sur des compétences attestées (diplômes requis).

Répondre aux besoins

 Le président du Département a indiqué qu’il prévoyait une réunion de présentation à la population lorsque le projet sera plus avancé. Il a d’ores et déjà rencontré le maire et son conseil municipal.

 Pour M. de Lapanouse, il s’agit d’apporter ainsi une réponse aux besoins exprimés par le Département, qui vont grandissants dans ce domaine, en restant en cohérence avec la démarche de l’association. Celle-ci vise à accueillir, éduquer, protéger et accompagner les jeunes en difficulté dans leurs projets de vie et professionnel. Alors que tous les autres sites sont complets, celui de La Borie de Sénergues convient bien à ces missions.

Publié le