Besoin de vos yeux
Ce programme, porté par le Centre permanent d’initiation à l’environnement (CPIE) du Rouergue, s’adresse à chacun. Car les scientifiques ont besoin de vos yeux pour noter les effets du changement climatique au fil des saisons sur la flore et la faune. Vos observations seront donc les bienvenues.
Le CPIE va développer une large information sur ce programme. Toute personne intéressée pourra remplir un bulletin d’inscription ou se signaler par mail auprès du CPIE (cpie-rouergue@wanadoo.fr).
Deux journées de formation seront proposées fin janvier-début février avec une sortie sur le terrain pour s’approprier les outils. Chaque observateur aura un lieu (jardin, champ…) et une ou plusieurs espèces à suivre avant de renvoyer sa fiche.
Dans le cadre du Plan climat
Pour Jean-François Albespy, en charge des questions de développement durable au Département, cette initiative de l’Observatoire des saisons se situe totalement en cohérence avec l’action de la collectivité départementale. Celle-ci, a-t-il rappelé, a mis en place des politiques innovantes en matière d’incitation aux démarches environnementales, dans la rénovation de ses bâtiments (et notamment les collèges) pour économiser l’énergie. A l’issue d’un diagnostic qui vient de se terminer (qui confirme que l’Aveyron n’échappe pas à la tendance du réchauffement avec une progression de 1,44° en 60 ans) , elle lance la réflexion sur son plan climat énergie territorial, qui va prendre place dans l’Agenda 21 départemental.