Faire découvrir la richesse de la nature en Aveyron et la préserver, voici ce qui anime au quotidien le Département, qui en a fait un de ses défis dans le cadre de cette nouvelle mandature. Forte de la politique portée par le président Arnaud Viala et l’ensemble des élus de l’assemblée départementale, la collectivité souhaite poursuivre les efforts entrepris sur le sujet. A l’instar des actions menées en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Depuis 2019, une série d’animations gratuites est organisée sur plusieurs semaines et en différents sites pour permettre, à tout un chacun, de voir l’état de conservation du patrimoine faunistique et floristique du territoire.
51 rendez-vous prévus entre mai et octobre 2022
Cette année encore, le programme, qui se veut interactif et ludique, s’articule autour de plusieurs rendez-vous programmés entre les mois de mai et d’octobre 2022, en partenariat avec des structures et associations locales.
Le premier se déroulera le lundi 16 mai devant le jardin botanique d’Aubrac à Saint-Chély-d’Aubrac. Cinquante autres rendez-vous suivront jusqu’à la fin de l’année.
Pour chaque événement, la jauge de personnes pouvant assister à ces rencontres est fixée à 20 participants, excepté pour les sorties en canoë où celle-ci reste limitée à 12.
Rendez-vous sur le site internet des Espaces Naturels Sensibles de l'Aveyron : https://espacenature.aveyron.fr/evenements