Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Arrivée de nouveaux Gypaètes en Aveyron !

Message d'erreur

  • La réponse saisie pour le CAPTCHA est incorrecte.
Samedi 13 juin, 4 Gypaètes barbus ont été lâchés sur une vire rocheuse aménagée, dans l’Espace Naturel Sensible des Gorges du Trévezel, sur la commune de Nant.

4 jeunes Gypaètes

Les jeunes Gypaètes ont été prénommés Ophrys, Eglazine, Fario et Dolomie. Ils ont été équipés de bagues et certaines de leurs plumes ont été décolorées. Ils ont également été équipés de balises GPS, afin d’assurer leur suivi après leur envol, qui n’interviendra que dans environ 1 mois.

Le Conseil départemental de l’Aveyron accompagne financièrement et techniquement ce programme de réintroduction à l’échelle du Massif Central depuis son lancement en 2012.

A ce jour, se sont près de 20 oiseaux qui ont été lâchés dans les Grands-Causses. Seuls 5 sont actuellement présents sur le territoire, 3 oiseaux s’étant émancipés vers les Alpes et les Pyrénées. Les autres sont morts pour des raisons diverses (électrocution, maladie, empoisonnement…), 3 ayant été retrouvés avec du plomb dans le corps.

Les oiseaux sont à présent attentivement surveillés par une équipe qui se relaye pour observer leur évolution, et leur cohabitation dans leur nouvel environnement.

Plus d’informations ici : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses

 

 

Crédits photo : LPO Grands-Causses

Publié le