Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Fourniture de nichoirs et d’abris à chauves-souris auprès des communes aveyronnaises

Ce mardi 17 juillet 2018, le Président du Conseil départemental Jean-François Galliard s’est rendu sur la commune de la Cresse pour lancer l’opération de distribution de nichoirs à mésange et d’abris à chauves-souris auprès des communes aveyronnaises.

Lutter contre la prolifération de la Processionnaire du pin et la Pyrale du buis

En effet, dans le cadre de la lutte contre la prolifération de la Processionnaire du pin et la Pyrale du buis, le Département propose de fournir gratuitement à chaque commune qui en fait la demande, un lot de 7 nichoirs et abris. (mésanges bleues, mésanges charbonnières et chauves-souris)

Selon des observations récentes les mésanges et certains chiroptères sont des prédateurs naturels d’insectes ravageurs comme la Pyrale du buis ou la Processionnaire du pin. Si l’on arrive à favoriser leur présence à proximité de certaines zones infestées, ils contribueront à limiter les dégâts occasionnés par ces espèces invasives.

2 000 nichoirs mis à disposition

Au total, ce sont un peu plus de 2 000 nichoirs fabriqués en Aveyron qui ont été acquis par le Conseil départemental pour ce projet novateur mené en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron.

Publié le